Finales de la Coupe du monde

Triplé norvégien, tir groupé canadien

Montréal, 22 mars 2013 – En terminant au 30e rang, Alex Harvey (à 14,8 s) a été le deuxième meilleur fondeur canadien, vendredi, au prologue des Finales de la Coupe du monde disputé à Falun, en Suède. Len Valjas (à 14,2 s) et Devon Kershaw (à 15,3 s) ont respectivement terminé 27e et 32e. Seul Ivan Babikov n’a pas fait partie de ce tir groupé canadien en finissant en 52e et dernière place, accusant un retard de 30,2 s.

Petter Northug a été le plus rapide de l’épreuve qui a été marquée par un triplé norvégien. Le meneur du circuit de la Coupe du monde a bouclé la distance en un temps de 5 min 20,7 s. Il a devancé Paal Goldberg (à 2,1 s) et Anders Gloeersen (à 2,9 s). Six des sept premières places ont été obtenues par des Norvégiens.

L’an dernier, Harvey avait remporté le prologue des Finales de la Coupe du monde, ce qui était sa première victoire individuelle chez les seniors sur la scène internationale.

« C’était difficile aujourd’hui. Dans ma carrière, j’ai toujours eu de bons résultats en prologue. Donc une trentième place, ce n’est pas super. La saison achève et je pense que c’est mieux comme ça. Je suis encore motivé, mais physiquement, j’ai pu grand-chose à donner », a dit l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Le parcours de 3,8 kilomètres a été raccourci à 2,5 kilomètres pour satisfaire les doléances de plusieurs participants. La veille, des compétiteurs avaient menacé de ne pas prendre le départ de l’épreuve en raison d’une descente jugée trop dangereuse. Les officiels de la Fédération internationale de ski ont prêté oreille aux fondeurs et le parcours a été modifié en conséquence.

Samedi, la deuxième étape de ce mini-tour sera un 15 kilomètres classique en départ de masse.

« En fin de saison comme ça, les choses peuvent changer vite. L’an dernier, j’avais gagné le prologue et j’avais fini 30e le lendemain, a indiqué Harvey. Chaque fois que je mets un dossard, je crois en mes chances de podium. En même temps, je ne me fais pas de faux espoirs non plus. »

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive