Tour de ski

Valjas et Harvey terminent deuxième et troisième

Montréal, 5 janvier 2013 – L’Ontarien Len Valjas et le Québécois Alex Harvey ont terminé deuxième et troisième, samedi, à la sixième étape du Tour de ski, une course en départ de masse de 15 kilomètres en style classique disputée à Val di Fiemme, en Italie.

Comme la veille, c’est le Kazakh Alexey Poltoranin qui a été le plus rapide en arrêtant le chronomètre à 39 min 01,5 s. Valjas a conclu la course un dixième de seconde plus tard tandis que le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges suivait trois dixièmes de seconde après.

« C’est une journée où j’avais beaucoup d’attentes puisque c’est le même parcours qui sera utilisé pour les Championnats du monde, a souligné Harvey. L’an passé, j’avais également obtenu un podium sur ce parcours alors j’anticipais vraiment une belle performance et je suis heureux de partager ce premier podium de la saison avec Lenny (Len Valjas).

« Chaque fois que je mets un dossard, c’est pour terminer sur le podium. Ça n’arrive pas tous les jours et chaque fois que ça arrive, il faut en profiter pleinement. »

L’Albertain Ivan Babikov s’est également hissé dans les dix premiers grâce à un temps de 39 min 09 s pour prendre le huitième échelon.

Le Québécois soutient qu’il n’est toujours pas au sommet de sa forme ce qui l’encourage pour la suite de sa saison. « Même si les résultats n’étaient pas là, au début de la saison, je savais que la forme n’était pas très loin. Il fallait simplement un peu de repos et mes résultats lors du Tour de ski le montrent. Même si je ne suis pas au sommet, je parviens à me placer parmi les 10 premiers. »

Après six étapes sur sept, Harvey se classe au 12e rang tandis que Valjas est le meilleur Canadien et pointe au 11e rang. Babikov et Devon Kershaw, qui a terminé 21e lors de cette sixième étape, suivent aux 17e et 18e échelons.

Le Norvégien Petter Northug est bon premier grâce à un chrono cumulatif de 2 h 19 min 20,9 s. Il devance le Suisse Dario Cologna par 16,1 secondes. Le Russe Alexander Legkov complète le trio de tête en vertu d’un temps de 2 h 19 min 44,3 s.

Harvey n’améliore pas son classement puisqu’il fera l’impasse sur la dernière étape. «Mon plan est d’être au sommet de ma forme lors des Championnats du monde (en février) et c’est pour ça que je ne ferai pas la dernière étape et c’est ce qui était prévu depuis le début du Tour de ski», a souligné Harvey tout en spécifiant que ses trois coéquipiers allaient être de la course de dimanche.

La septième et dernière étape sera présentée dimanche toujours à Val di Fiemme alors que les fondeurs prendront part à 9km style libre. Northug sera le premier à partir et il sera suivi 16,1 secondes plus tard par Cologna et ainsi de suite.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive