Tour de ski

Valjas le meilleur Canadien, Harvey manque d’énergie

Montréal, 4 janvier 2013 – L’Ontarien Len Valjas s’est classé 11e et a été le meilleur fondeur du pays vendredi lors de la cinquième étape du Tour de ski, une course de 5 kilomètres en style classique disputée à Toblach, en Italie. Alex Harvey a pour sa part dû se contenter du 42e rang de l’épreuve.

C’est le Kazakh Alexey Poltoranin qui a été le plus rapide après avoir réussi un chrono de 12 min 37,9 s. Il a respectivement devancé le Norvégien Petter Northug et le Suisse Dario Cologna de 8 et 8,2 secondes.

Valjas a pour sa part accumulé 25 secondes de retard sur le vainqueur du jour, alors que Harvey a conclu à 59,6 secondes de Poltoranin.

Quant à l’Ontarien Devon Kershaw et l’Albertain Ivan Babikov, dans l’ordre 20e et 31e, ils ont accusé 34,4 et 44,1 secondes de retard.

« J’ai eu de la difficulté à récupérer après l’étape d’hier (jeudi) », a indiqué Harvey, qui a dû se soumettre à un contrôle antidopage immédiatement après la course.

Rappelons que les représentants canadiens ont dû skier dans les mêmes vêtements qu’ils ont utilisés pour l’échauffement en raison d’un bris du clavier déverrouillant la serrure de leur autobus quelques minutes avant de prendre le départ de la quatrième étape.

« Ç’a pris une vingtaine de minutes, presque’une demi-heure (après l’épreuve), avant que j’aie mon sac avec des vêtements secs. Je grelottais donc encore au contrôle antidopage et ç’a pris du temps avant que je puisse manger pour récupérer. »

« Je n’ai pas eu le temps de refaire mes réserves pendant la nuit et c’était donc assez difficile aujourd’hui (vendredi) », a mentionné l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Au classement général, Northug a accentué son avance au sommet. Cologna, deuxième, est maintenant en recul de 16,1 secondes et le Russe Alexander Legkov, troisième, se retrouve à 23,4 secondes.

Kershaw, 16e, est le Canadien le mieux classé, mais est à plus de deux minutes et demie de Northug. Valjas se retrouve au 18e échelon, Harvey au 21e et Babikov au 23e.

Pour la sixième et avant-dernière étape du Tour de ski, samedi, les 73 fondeurs toujours en lice seront à Val di Fiemme, en Italie, pour un 15 kilomètres style classique.

Les prochains Championnats du monde auront lieu au même endroit, dans un peu moins de deux mois, et Harvey espère donc obtenir une bonne performance.

« C’est la dernière fois que nous avons l’occasion de skier sur ce parcours avant les Championnats. C’est la dernière épreuve pour bien s’adapter et être prêt en février. »

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive