Tour de ski

Alex Harvey prend le cinquième rang de la poursuite

Montréal, 30 décembre 2012 – Après avoir terminé sixième au prologue du Tour de Ski à Oberhof, en Allemagne, Alex Harvey a repris les choses où il les avait laissées, dimanche, lors de la poursuite. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a conclu l’épreuve de 15 kilomètres en style classique au cinquième rang, à 7,7 s du gagnant, le Russe Maxim Vylegzhanin.

Vylegzhanin a franchi la distance en 39 min 47 s. Huitième à prendre le départ, le Russe a effectué une poussée en fin de parcours pour coiffer son compatriote Alexander Legkov (+ 0,1 s) au fil d’arrivée.

Le Norvégien Petter Northug, gagnant du prologue, n’a pu résister à l’élan des Russes dans les derniers kilomètres. Il a fini la course en troisième place, à 6,5 s de Vylegzhanin. Le Suisse Dario Cologna (+ 6,7 s) a pris le quatrième rang de l’épreuve.

« Je suis vraiment content de ma course, a dit Harvey. Ç’a parti très rapidement avec Cologna qui a attaqué dès la première montée. Le premier tour a probablement été le plus difficile pour moi. Je m’attendais à ce que ça ralentisse un peu par la suite, mais les Russes ont pris les choses en main et ont continué de pousser ».

« Le rythme a été très élevé du début à la fin ce qui est assez inhabituel dans une course de ce genre. Ça nous a toutefois permis de conserver notre avance sur les autres et même de l’accentuer un peu », a poursuivi le Québécois qui a enregistré avec cette cinquième place son meilleur résultat de la saison.

« Même si c’était difficile dans les premiers tours, je me sentais vraiment bien tant physiquement que mentalement, a ajouté Harvey. J’ai réussi à prendre le rythme vers la fin et à bien me positionner pour le dernier kilomètre. J’ai été capable de suivre les Russes qui ont attaqué dans la dernière montée. J’y allais pour le podium, mais il m’a manqué un peu de vitesse dans le dernier droit. »

Le podium sera encore une fois dans la mire du Québécois lors du sprint qui sera disputé mardi à Münstertal, en Suisse.

« Comme je n’ai pas eu à puiser trop loin dans mes réserves aujourd’hui (dimanche), ça pourrait être bénéfique pour les prochaines étapes. Parfois, on pousse tellement fort pour aller chercher un podium que ça prend plus de temps pour récupérer. Dans un format de compétition comme celui-ci, où nous avons une course à tous les jours, c’est bon de garder un peu d’énergie en réserve. »

Après un début de saison difficile, Harvey se réjouit de la forme qu’il affiche depuis le début du Tour. « Obtenir deux top-6 en deux jours et terminer à quelques secondes des meneurs m’a fait reprendre pleinement confiance en mes moyens. Je suis surtout content de la façon dont mon corps réagit à l’effort. Pour soutenir un rythme effréné comme celui d’aujourd’hui, il faut être très fort techniquement et physiquement. C’est sûr que je suis fatigué à l’arrivée, mais après quinze minutes, mon corps récupère rapidement. »

Également de la poursuite à Oberhof, l’Albertain Ivan Babikov a terminé 19e. Les Ontariens Devon Kershaw et Len Valjas ont quant eux conclu aux 27e et 33e rangs.

Chez les femmes, la Polonaise Justyna Kowalczyk s’est imposée à la poursuite de neuf kilomètres en 25 min 01,4 s. Rappelons qu’aucune Canadienne ne participe au Tour cette année.

Le Tour de Ski se poursuivra jusqu’au 6 janvier et se transportera dans différentes villes en Allemagne, en Suisse et en Italie.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive