Coupe du monde de Kuusamo

Alex Harvey 23e à la poursuite

Montréal, 2 décembre 2012 – Alex Harvey a pris le 23e rang à la poursuite de 15 kilomètres en style classique disputée dimanche à la Coupe du monde de ski de fond de Kuusamo, en Finlande.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé à 1 min 40,5 s du vainqueur, le Norvégien Petter Northug, qui a remporté la mise en 41 min 38,3 s. Le Russe Maxim Vylegzhanin (+ 1,4 s) et le Kazakh Alexey Poltoranin (+3,4 s) ont complété le podium.

L’Ontarien Devon Kershaw a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 22e place. Les Albertains Ivan Babikov et Kevin Sandau ont quant à eux conclu aux 25e et 63e rangs. L’Ontarien Len Valjas n’a pas terminé la course.

« Mon objectif aujourd’hui (dimanche) était de revenir dans les dix premiers. Je me suis battu jusqu’à la fin pour ça. À la fin du troisième tour, j’ai explosé pour essayer de combler l’écart avec le groupe de tête. J’ai réussi à remonter un peu, mais j’ai payé pour ça en fin de course », a raconté Harvey, qui considère l’étape finlandaise comme sa bête noire.

« En style classique, comme aujourd’hui, c’est un peu moins pire. Mais il me manque un peu de fraîcheur pour être capable de donner un coup en milieu de course et de tolérer cette vitesse-là », a indiqué Harvey, qui conclut à Kuusamo un séjour chargé en Europe.

« Nous avons eu cinq courses dans les neuf derniers jours, alors la fatigue commence à s’accumuler. Ça va faire du bien de rentrer à la maison. Ça devrait aider à la récupération. »

Du côté féminin, les Canadiennes Chandra Crawford, Dasha Gaïazova et Alysson Marshall ont connu des difficultés à la poursuite de 10 kilomètres et n’ont pas conclu l’épreuve.

La Norvégienne Marit Bjoergen s’est imposée en 31 min 19,4 s. La Polonaise Justyna Kowalczyk (+ 1 min 21,4 s) et la Norvégienne Heidi Weng (+1 min 23,9 s) ont terminé en deuxième et troisième places.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Québec le week-end prochain. « Je suis vraiment excité c’est sûr. J’ai hâte de courir devant mes amis qui, contrairement à ma famille et ma copine, n’ont pas vraiment l’occasion de venir me voir en Europe. J’espère que les spectateurs et les fans seront nombreux à venir voir l’élite mondiale s’exprimer », a conclu Harvey.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive