Coupe du monde de Gällivare

Cinquièmes, Harvey et ses coéquipiers égalisent leur meilleur résultat

Montréal, 25 novembre 2012 – Alex Harvey et ses comparses canadiens ont terminé dans le top-5 du premier relais 4x7,5 kilomètres de la saison présenté dimanche dans le cadre de la Coupe du monde de ski de fond à Gällivare, en Suède.

«Nous sommes vraiment contents de cette cinquième position, a indiqué Harvey. Nous égalons notre meilleur résultat (Championnats du monde de 2009) et nous ne sommes pas au sommet de notre forme. Chacun de nous aurait pu réaliser un meilleur chrono dans sa portion individuelle.»

Les Norvégiens ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée en 1 h 1 min 59,3 s pour devancer les Suédois par plus de cinq secondes. Les Russes sont montés sur la troisième marche du podium (1 h 2 min 6,5 secondes) tandis que les Suisses (1 h 2 min 7,5 secondes) ont pris la quatrième place. Les représentants de l’unifolié ont, pour leur part, raté le podium par moins de deux secondes en stoppant le chronomètre à 1 h 2 min 8,2 secondes.

L’Ontarien Lars Valjas a pris le départ pour les Canadiens et il a donné le relais à Devon Kershaw en 14e place. Kershaw a été le 6e plus rapide de sa section pour ramener le Canada au 7e rang. Ivan Babikov a maintenu la cadence pour transmettre le relais à Alex Harvey en cinquième place.

Quand Harvey a entamé sa course, l’équipe canadienne accusait un retard de 33,9 secondes sur les Norvégiens et meneurs de la course. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a retranché 25 secondes à l’avance de Petter Northug.

«C’est sûr que Northug skiait de façon conservatrice, mais je suis content d’avoir suivi le Suédois Marcus Hellner (3e lors du 15 km style libre de samedi) parce que c’est probablement le meilleur en style patin du circuit», a mentionné Harvey à Sportcom.

Harvey avait quant à lui terminé 36e, samedi, et il se sentait pas mal mieux en piste, dimanche. «Disons que c’est le jour et la nuit avec hier (samedi), a mentionné le fondeur québécois. J’ai fait quelques erreurs tactiques qui ont fait que je me suis fait dépasser dans le dernier kilomètre. Notre objectif est de monter sur le podium, mais nous sentons que ça s’en vient.»

Du côté féminin, le quatuor canadien composé de Chandra Crawford, Perianne Jones, Daria Gaiazova et Alysson Marshal ont complété leur relais 4x5 km au 14e rang. Les Norvégiennes (1ères), les Suédoises (2es) et les Américaines (3es) sont montées sur le podium.

Les meilleurs fondeurs du monde rechausseront leurs skis la semaine prochaine pour participer à la Coupe du monde de Kuusamo, en Finlande, où ils prendront part à un sprint, vendredi, un 10 km style libre, samedi, et une poursuite de 15 km, dimanche.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive