Finales de la Coupe du monde

Harvey deuxième dimanche, sixième au général

Montréal, 18 mars 2012 – Alex Harvey a été le deuxième fondeur le plus rapide, dimanche, au 15 kilomètres en style libre des Finales de la Coupe du monde présentées à Falun, en Suède. Au classement général, Harvey termine sixième tandis que l’Ontarien Devon Kershaw remporte l’argent.

C’est le Suisse Dario Cologna qui a terminé le mini-tour de quatre étapes au premier rang avec un temps global de 1 h 32 min 33, 1 s, soit 23,8 s de mieux que Kershaw. Le Norvégien Niklas Dyrhaug a mérité le bronze.

Harvey, de Saint-Féréol-les-Neiges, a pour sa part conclu avec un temps de 1 h 33 min 15,5 s, lui qui accusait un retard de 1 min 39,2 s sur Cologna avant de prendre le départ. Deuxième après deux étapes, l’Ontarien Len Valjas a glissé au 14e échelon.

« J’ai eu une bonne journée aujourd’hui (dimanche), ce que je ne comprends pas c’est ce qui s’est passé hier (samedi) alors que j’ai perdu une minute sur tout le monde », a indiqué Harvey.

La troisième et dernière étape était un 15 km style libre, Harvey a été le deuxième plus rapide en stoppant le chronomètre à 39 min 03,1 s tandis que le Russe Petr Sedov a réalisé un temps de 38 min 52,7 s. Le troisième rang est revenu à l’Italien Roland Clara.

« Comme je voulais me rapprocher du groupe de fondeurs devant moi, j’ai dû brûler beaucoup de cartouches au début de la course, ce qui fait que j’étais dans le rouge quand est arrivé le sprint. »

Bilan positif
Au classement général de la saison, Harvey a terminé au sixième rang pour monter sur le podium, qui comprend les six meilleurs de la saison, et mériter une médaille de cristal. Kershaw a pris le deuxième rang derrière Cologna. Le Norvégien Petter Northug, le Suédois Marcus Hellner et le Russe Alexander Legkov ont terminé respectivement troisième, quatrième et cinquième.

« Je suis vraiment satisfait de ma saison, a indiqué Harvey. Je termine pour la première fois dans le top-6, j’ai eu quelques podiums et j’ai obtenu ma première victoire. C’est une journée que je vais me rappeler tout le temps. »

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive