Finales de la Coupe du monde

Alex Harvey satisfait de sa 14e place

Montréal, 14 mars 2012 – Alex Harvey a raté de justesse les demi-finales et s’est classé 14e du sprint style classique des Finales de la Coupe du monde de ski de fond mercredi, tandis que l’Ontarien Len Valjas est monté sur la troisième marche du podium à Stockholm, en Suède.

Le Norvégien Eirik Brandsdal a triomphé, devançant dans l’ordre le Norvégien Teodor Peterson et Valjas, partenaire d’entraînement de Harvey au Centre national Pierre-Harvey.

Valjas, 23 ans, connaît une fin de saison du tonnerre, lui qui a pris le deuxième rang du sprint de la Coupe du monde de Drammen, en Norvège, il y a une semaine.

Éliminé en quart de finale, l’Ontarien Devon Kershaw a quant à lui terminé au 19e échelon.

Chez les femmes, la Norvégienne Marit Bjoergen s’est imposée en finale, devant la Russe Julia Ivanova et sa compatriote Maiken Caspersen Falla.

Chandra Crawford s’est classée 12e, Dasha Gaïazova 23e et Alysson Marshall 28e du côté des fondeuses du pays.

Éliminé par un petit dixième
Qualifié 13e, Harvey a notamment affronté Peterson, nouveau champion de la Coupe du monde de sprint, en quart de finale. Souvent quatrième ou cinquième sur six, le Québécois a tenté une ultime accélération à la toute fin, mais il a fini troisième, à cinq dixièmes de seconde de Peterson et un dixième du Japonais Hiroyuki Miyazawa.

« C’était un sprint vraiment court ici, le plus court de la saison. Je peux faire de bons sprints, mais il faut qu’ils durent 3 minutes 30 secondes ou 4 minutes », a précisé Harvey, spécialiste des longues distances, qui a réussi un chrono de 2 minutes 15,3 secondes en quart de finale.

« Je me sentais bien dans le dernier droit. J’avais ma propre ligne. Je n’ai juste pas été assez vite. »

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges était malgré tout satisfait de sa 14e place à cette première épreuve des Finales de la Coupe du monde, qui couronneront un gagnant au cumul de quatre courses dimanche.

« Ça me donne 17 secondes de bonus, ce qui n’est pas négligeable. Je suis surtout content d’avoir battu deux gars vers la fin du sprint pour aller chercher quelques secondes de plus. C’est une bonne journée. »

Harvey aimerait se retrouver parmi les cinq premiers des Finales et monter au sixième rang au cumulatif de la Coupe du monde, lui qui est actuellement septième, à 12 points du Russe Maxim Vylegzhanin.

Le Suisse Dario Cologna, 13e mercredi, est toujours confortablement installé en tête du général. Kershaw est 2e, à un peu moins de 700 points du sommet, et Valjas 32e.

Harvey termine par ailleurs 13e au classement des sprints en Coupe du monde, alors que Kershaw et Valjas finissent 7e et 12e.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive