Coupe du monde

Kershaw 6e, Harvey 8e

Montréal, 5 février 2012 – Alex Harvey a pris le huitième rang au skiathlon de 30km (15 km en style classique et 15 km en style libre) de la Coupe du monde de Rybinsk, en Russie. L’épreuve a été dominée par les Russes Maxim Vylegzhanin et Ilia Chernousov. L’Ontarien Devon Kershaw s’est quant à lui classé sixième.

Vylegzhanin a été le plus rapide sur le parcours qu’il a rallié en 1 h 20 min 37,6 s. Chernousov a franchi la ligne d’arrivée 6 s après son compatriote. L’Allemand Tobias Angerer (+ 8,3 s) a complété le podium.

L’Ontarien Devon Kershaw et le Québécois Alex Harvey ont fini respectivement à 9,5 s et à 10,5 s du vainqueur.

« J’étais en bonne forme et je suis content du résultat. Chaque fois que je finis dans le top-10, je le prends avec le sourire », a dit Harvey.

« Devon et moi avons eu des petits problèmes avec les skis, surtout en pas de patin. Ils manquaient un peu de glisse dans les descentes. On perdait du terrain à chaque descente et il fallait travailler plus fort ensuite sur les plats pour remonter les autres. Comme les montées étaient plutôt étroites, on pouvait difficilement en profiter pour dépasser », a expliqué le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges.

« Devon et moi terminons sixième et huitième, mais on a le sentiment qu’on aurait pu pousser plus. On s’est fait dépasser dans la dernière descente par quatre à cinq gars. On en a rattrapé quelques-uns dans le dernier plat, mais c’était trop peu trop tard. On n’était pas assez bien positionné pour rattraper les Russes. »

Au terme de l’épreuve, Devon Kershaw pointe au troisième rang du classement de la Coupe du monde, toujours dominé par le Suisse Dario Cologna. Le Norvégien Petter Northug est deuxième. Alex Harvey occupe quant à lui le sixième rang.

Si le Québécois est heureux de son bon positionnement au classement international, il n’en semble pas pour autant surpris.

« Comme il n’y a pas de Championnats du monde cette année, Devon et moi avions comme objectif de faire le mieux possible au cumulatif de la Coupe du monde. On a ajusté le plan d’entraînement en conséquence et on fait plus de compétitions. On a tous les deux bien progressé l’été dernier et, à la lumière des résultats déjà obtenus, on savait qu’on serait dans la game pour le top-5 cette saison. C’est bien de voir que les choses se confirment », a-t-il conclu.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu le week-end prochain à Nove Mesto, en République tchèque.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive