Coupe du monde

Kershaw remporte l’or et Harvey termine cinquième

Montréal, 4 février 2012 – Alex Harvey a terminé au cinquième rang, samedi, au 15 km style libre en départ de masse. Son coéquipier Devon Kershaw a été le plus rapide de la Coupe du monde de Rybinsk, en Russie, pour ainsi mettre la main sur la médaille d’or.

Kershaw, qui était troisième au sprint jeudi à Moscou, a été le premier à franchir la ligne d’arrivée en arrêtant le chronomètre à 36 min 47,5 s. Il a devancé le Russe Ilia Chernousov par presqu’une seconde. L’Allemand Tobias Angerer a mérité le bronze en vertu de son chrono de 36 min 49,1 s.

Quant à Harvey, il a complété le parcours en 36 min 53,0 s. « Nous étions cinq skieurs à s’être détachés dans les 500 derniers mètres, a indiqué Harvey. Je pensais bien qu’on montrerait tous les deux (lui et Kershaw) sur le podium, mais je me suis fait distancer un peu dans la descente, ce n’est que partie remise.

« C’est vraiment une belle journée pour toute l’équipe. Les farteurs sont sur le party, les coachs sont heureux, le personnel de soutien aussi et le directeur exécutif est également ici pour partager ce moment avec nous. Je suis toujours content d’un top-10 alors de finir parmi les cinq premiers, je suis très heureux. »

Les fondeurs demeureront à Rybinsk afin de prendre part au 30 km (skiathlon), dimanche, soit 15 km en style classique et 15 km en style libre. « Ça sera un départ de masse et je suis toujours plus à l’aise quand on part en groupe, a admis l’athlète de Saint-Férréol-Les-Neiges. J’aime ça parce que ça joue un peu du coude vu que les gars veulent garder leur trace. »

Au Tour de ski, Harvey a eu certaines inquiétudes parce que la circulation sanguine se faisait mal dans ses jambes, une situation qu’il avait vécue chez les juniors. « Quand je fais de la course à pied, ça m’arrive encore et je devais faire un mouvement comparable pour la dernière étape du Tour de ski, c’est pour ça que j’ai ressenti la douleur. Ça nous appris que nous avions besoin en permanence d’un massothérapeute avec nous. »

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive