Coupe du monde

Harvey demi-finaliste, Kershaw sur le podium

Montréal, 2 février 2012 – Épreuves de distance ou de sprint, les fondeurs canadiens ont une fois de plus fait leur place parmi l’élite mondiale, cette fois au sprint style libre de la Coupe du monde de Moscou, jeudi, dans la capitale russe. Seul Québécois en lice, Alex Harvey a pris le neuvième rang tandis que son coéquipier Devon Kershaw est monté sur la troisième marche du podium. L’Ontarien Len Valjas s’est également démarqué en atteignant les demi-finales et finissant au 12e rang.

En finale, Kershaw a été devancé par le Suédois Teodor Peterson et le Norvégien Anders Gloeersen. En qualifications, le fondeur canadien de 29 ans avait été le plus rapide.

Un bris de bâton en quart de finale a accentué la demande d’énergie pour Alex Harvey. « J’ai eu de la malchance, un peu avant la mi-chemin, j’ai cassé mon bâton. Après, j’ai donné un bon coup pour revenir sur le peloton, cela m’a coûté cher pour la demi-finale » a expliqué l’athlète de St-Ferréol-les-Neiges. Ce dernier, actuellement septième au classement cumulatif des Coupes du monde, a toutefois soutenu qu’il se sentait très bien et que la forme était au rendez-vous.

À L’épreuve féminine, l’ex-Montréalaise Dasha Gaïazova a été la meilleure Canadienne en prenant le 22e rang. La Polonaise Justyna Kowalczyk, quadruple médaillée olympique, a gagné l’épreuve devant deux Russes, dans l’ordre, Natalia Korosteleva et Anastasia Dotsenko.

Les fondeurs demeureront en Russie afin de participer à la prochaine étape du circuit de la Coupe du monde qui aura lieu à Rybinsk à compter de samedi, un trajet qu’ils feront en auto plutôt que par voies aériennes.

Rédaction : Annie Dubé et Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive