Coupe du monde

Alex Harvey mise sur les mauvais skis, mais finit 15e

Montréal, 18 février 2012 – Malgré un mauvais choix de skis, le fondeur Alex Harvey a pris le 15e rang du 15 kilomètres style classique de la Coupe du monde de Szklarska Poreba, en Pologne, samedi.

C’est le Suédois Johan Olsson qui a été le plus rapide de la course, skiant la distance en 38 min 48,2 s. Il a respectivement battu le Suisse Dario Cologna et le Russe Alexander Legkov de 19,3 et 57,5 secondes.

Harvey a pour sa part accumulé 1 minute et 51,2 secondes de retard sur le gagnant. Neuvième au terme de la première boucle, puis sixième après les deux tiers de l’épreuve, il a été victime de la dégradation de la piste en conclusion. « Après la course, j’étais plus que blanc, j’étais vert. J’ai vraiment tout donné. »

« C’était une journée compliquée pour le fartage. Il faisait 0 Celsius et il y avait de la nouvelle neige. C’est un peu le cauchemar des farteurs, a précisé l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges. Nous avons testé des skis avec et sans fartage. En me réchauffant, j’avais l’impression que ceux sans fartage étaient mieux. »

« Les deux premiers tours, ça fonctionnait quand même bien. Il fallait que je compense un peu plus dans les montées pour bien adhérer, mais ça allait assez bien sur le plat et dans les descentes, a-t-il enchaîné. Au troisième tour, la piste est devenue glacée. Les skis sans fartage ne fonctionnaient plus du tout. »

Satisfait de son effort, Harvey ne s’en voulait pas trop de sa décision. « C’était compliqué. S’il avait neigé, et les chances étaient assez fortes, les gars qui avaient des skis avec fartage auraient été dans la merde. Nous aurions pu avoir un avantage là-dessus. »

« Quinzième, c’est quand même un de mes meilleurs résultats dans un départ individuel. Normalement, je fais bien dans les départs de masse », a rappelé le Québécois.

Les Ontariens Devon Kershaw et Len Valjas se sont classés, dans l’ordre, 26e et 39e samedi, tandis que l’Albertain Ivan Babikov n’a pas croisé la ligne d’arrivée.

Au classement des épreuves de longues distances de la Coupe du monde, Dario Cologna est premier devant le Norvégien Petter Northug, absent en Pologne. Kershaw pointe au 3e échelon et Harvey au 11e.

Au général, Cologna est encore en tête devant Northug et Kershaw, alors que Harvey est septième.

Les meilleurs fondeurs de la planète devront patienter deux semaines avant d’en découdre à nouveau. La Coupe du monde de Lahti, en Finlande, sera en effet leur prochain rendez-vous, les 3 et 4 mars.

D’ici là, les Canadiens se rendront en Italie afin de prendre part à un camp d’entraînement en altitude, dans les Dolomites.

Harvey n’était d’ailleurs pas fâché de quitter les pays d’Europe de l’Est. « Ce ne sont pas les endroits où nous mangeons le mieux. Nous avons hâte de retrouver le soleil et de manger des bonnes pâtes. »

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive