Coupe du monde

Kershaw l’emporte ! Harvey chute en quart de finale

Montréal, 17 février 2012 – Le fondeur canadien Devon Kershaw a remporté l’épreuve de sprint libre, vendredi, présentée dans le cadre de la Coupe du monde de Szklarska Poreba, en Pologne. Victime d’une chute en quart de finale, le Québécois Alex Harvey a de son côté fini 27e.

Classé 18e des qualifications, Kershaw a été le plus rapide de ses manches de quart de finale et de demi-finale. En finale, il a aussi été le premier à rallier le fil d’arrivée, tout juste devant le Russe Nikolay Morilov. La médaille de bronze est allée au Norvégien Ola Vigen Hattestad.

Alex Harvey a de son côté été stoppé en quart de finale. Une chute après une descente à environ 100 m de l’arrivée a éliminé les chances du Québécois d’accéder aux demi-finales. « Je me sentais bien, mais je suis tombé dans le dernier virage après m’être accroché avec un skieur norvégien, a expliqué le Québécois. C’est dommage, car je me sentais bien et nous avions de très bons skis, comme Devon l’a démontré en gagnant la finale. »

En qualifications, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges avait remis le 20e chrono. « C’était un parcours assez bizarre pour un sprint. Il y avait une longue descente, mais qui n’était pas très à pic. Les conditions étaient lentes hier (jeudi), alors il fallait travailler fort dans cette section. J’avais gardé ça en tête pour aujourd’hui, mais finalement les conditions étaient vraiment rapides. J’ai sauvé un peu trop d’énergie en qualifications, mais ç’a fait en sorte que je me sentais bien pour les rondes éliminatoires. »

Harvey sera de retour sur ses skis samedi pour participer à l’épreuve de 15 km classique.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive