Tour de ski

Harvey s’est rappelé des mauvais souvenirs

Montréal, 8 janvier 2012 – Alex Harvey a conclu le Tour de ski au 12e rang, dimanche, à Val di Fiemme, en Italie. Son coéquipier Devon Kershaw a quant à lui conservé sa quatrième place.

« Je me sentais bien pour la première pente, mais par la suite j’ai commencé à avoir les mêmes problèmes que lorsque j’étais junior, a indiqué Harvey quelque peu inquiet. J’espère que c’est seulement passager. »

Harvey avait connu des problèmes de circulation sanguine dans les jambes quand il était chez les juniors. C’est ce qu’il a revécu, dimanche. « Les psoas (muscles fléchisseurs des jambes) se contractent tellement que la circulation sanguine ne se fait pas », a expliqué celui qui a réalisé le 40e temps de l’étape. Le Russe Alexander Legkov a été le plus rapide avec un chrono de 30 min 38 s.

La dernière étape était une poursuite de neuf kilomètres style libre. Le Suisse Dario Cologna partait avec 1 min 22 s d’avance sur le Norvégien Petter Northug et le 2 min 06,5 s sur le Suédois Marcus Hellner. Cologna a consolidé sa victoire tandis que Hellner a rattrapé Northug pour ensuite le dépasser et mettre la main sur la médaille d’argent.

Cologna a devancé Hellner par 1 min 02,3 s au fil d’arrivée et Norhtug par 1 min 44,6 s. Kershaw, de l’Ontario, a obtenu le meilleur résultat canadien de l’histoire en prenant le quatrième rang et accusant un retard de 2 min 09,4 s.

Harvey était le sixième à prendre le départ tout juste derrière le Tchèque Lukas Bauer, médaillé de bronze l’année dernière. L’athlète de Saint-Férréol-Les-Neiges a tenté de s’accrocher à Bauer le plus longtemps possible, mais il savait qu’il ne pouvait pas tenir la cadence. Il a terminé à 4 min 45 s du vainqueur, lui qui partait 3 min 36,3 s derrière Cologna.

« J’ai suivi Bauer du mieux que j’ai pu, mais je savais que j’étais pour exploser si je tenais le rythme, a-t-il indiqué. Ç’a été une journée horrible pour moi. »

Les quatre derniers kilomètres en montée à l’Alpe Cermis ont été particulièrement éprouvants pour les fondeurs.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive