Tour de ski

Journée payante pour Alex Harvey et Devon Kershaw

Montréal, 1er janvier 2012 – Devon Kershaw et Alex Harvey ont respectivement terminé sixième et septième à la poursuite 20 km (10 km classique + 10 km libre) comptant pour la quatrième étape du Tour de ski, dimanche à Oberstdorf, en Allemagne.

Détenteur du maillot jaune de meneur avant l’étape, Petter Northug a confirmé sa place au sommet du classement général provisoire en remportant l’épreuve. Vainqueur du prologue jeudi, le Norvégien détient une mince avance de 1,1 seconde sur le champion en titre, le Suisse Dario Cologna. Kershaw pointe au 5e rang (à 1 min 03,3 s), tandis que Harvey, 19e avant l’épreuve, est désormais 11e (à 1 min 35,7 s).

Plusieurs secondes de bonification étaient à l’enjeu et les deux coéquipiers canadiens ont su bien jouer leurs cartes en conséquence.

« La course était différente, car contrairement aux Coupes du monde, il y avait des secondes de bonification à aller chercher. Nous devions donc dépenser beaucoup énergie en début de course au lieu d’attendre le sprint final. Devon et moi avons amassé près d’une trentaine de secondes, alors c’était une bonne opération », a soutenu Harvey, avec satisfaction. « Nous n’avons pas fait un travail d’équipe proprement dit, sauf que lorsque l’on course et que l’on suit un coéquipier, c’est toujours plus facile de garder le rythme. Nous étions bien placés en fin de course et nous avons pu tenir le coup dans la dernière montée. »

Après quatre étapes complétées sur un total de neuf, il sera difficile de déloger Northug et Cologna au sommet du classement selon le fondeur québécois.

« Ils sont clairement détachés du reste du peloton et ils seront encore assez forts dans les prochaines étapes. Par contre, avec l’étape de 35 kilomètres jeudi, le jeu est encore assez ouvert. Si je peux prendre le départ en même temps que Lukas Bauer, ce serait l’idéal. Il sera à la chasse pour remonter au classement et en skiant avec lui, je crois que ça pourrait me permettre de finir le Tour dans le Top-5 », a analysé Harvey à propos du Tchèque et ancien double vainqueur du Tour.

Les participants au Tour de ski auront droit à une première journée de congé lundi. Ils seront de retour en action sur les pistes mardi, à Toblach (Italie), afin de prendre part à une épreuve de 5 kilomètres classique en départ individuel. Le Tour se termine le dimanche 8 janvier.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive