39e Gala Sports Québec

Alex Harvey, Louis Bouchard et Anne-Marie Comeau
remportent un «Maurice»
au 39e Gala Sports Québec

Martine Dugrenier et Erik Guay nommés athlètes internationaux de l’année

Montréal, 20 décembre 2011 – La lutteuse olympique Martine Dugrenier et le skieur alpin Erik Guay ont remporté les « Maurice » d’athlètes féminine et masculine internationaux de l’année, mardi soir, au 39e Gala Sports Québec, présenté au Centre Mont-Royal.

Martine Dugrenier, championne du monde chez les 67 kg, et Erik Guay, champion du monde en descente et premier Canadien depuis 1982 à gagner le classement général d’une série, succèdent à Jennifer Heil et à Jasey Jay-Anderson, récipiendaires des titres dans ces catégories en 2010.

« C’est le plus beau cadeau de Noël que j’ai reçu, a lancé Dugrenier. Simplement d’être en nomination dans la même catégorie que Jennifer Heil, une si grande athlète, était pour moi un honneur. Alors remporter ce titre est absolument formidable. Pour moi et pour mon sport. C’est une motivation incroyable de continuer à travailler fort. »

La bosseuse Jennifer Heil et la surfeuse des neiges Dominique Maltais étaient les autres finalistes chez les femmes, tandis que le skieur acrobatique Alexandre Bilodeau et le fondeur Alex Harvey étaient les autres candidats chez les hommes.

Alex Harvey a remporté la mise dans la catégorie partenaire de l’année en raison de ses succès avec Devon Kershaw. Le duo a décroché le titre mondial au sprint par équipe en style classique en mars dernier, en Norvège.

Le travail de Louis Bouchard auprès du fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a également été récompensé. L’entraîneur de l’année a aussi contribué à la conquête du titre mondial de son protégé à la poursuite de 30 km des Championnats du monde U23.

« Je suis content et un peu surpris. Même si une telle récompense couronne en fait le travail d’un athlète et qu’Alex en est un d’absolument exceptionnel, a lancé Bouchard. Ça vient couronner sept années de travail intense avec Alex, que nous avons consacrées à chercher des façons d’innover et de maximiser les capacités autant physiques que mentales. On passe aussi beaucoup de temps à l’étranger, loin de nos familles. C’est une vie qui exige souvent des compromis. »

Le joueur de water-polo Nicolas Constantin-Bicari a mérité le titre d’athlète masculin en sport collectif. L’athlète de Repentigny, détenteur des meilleures statistiques de l’équipe canadienne de water-polo aux Mondiaux de la FINA, a obtenu une mention sur l’équipe d’étoiles au Championnat canadien senior ainsi qu’au Championnat canadien U22.

Pour une deuxième année consécutive, l’équipe nationale de nage synchronisée a été sacrée équipe de l’année. Médaillées de bronze aux Championnats du monde de la FINA, les nageuses synchronisées canadiennes ont obtenu deux médailles d’or à l’Omnium du Brésil, deux d’argent à l’Omnium d’Allemagne et deux de bronze à la Coupe du monde FINA.

« C’est une très belle façon de terminer cette année, qui en a été une très importante en vue des Jeux de Londres. Nous sommes présentement sur une lancée et nous sommes particulièrement satisfaites de nos performances aux Jeux panaméricains, où nous avons assuré notre qualification olympique, et notre médaille de bronze au combo aux Mondiaux », ont expliqué Marie-Pier Boudreau Gagnon et Élise Marcotte, très confiantes en vue des prochains mois.

« Nous nous rapprochons de plus en plus des Espagnoles, qui sont les filles à battre. Nous allons continuer à travailler fort sur les nouveaux programmes que nous présenterons aux Jeux. Nous espérons éblouir tout le monde à Londres! »

Liste complète des gagnants de l’édition 2011
Athlète féminine niveau canadien / Sports Experts : Frédérique T. Lambert, racquetball
Athlète masculin niveau canadien / Sports Experts : Laurent Dubreuil, patinage de vitesse longue piste
Athlète féminine niveau québécois / La Cage aux Sports : Anne-Marie Comeau, ski de fond
Athlète masculin niveau québécois / La Cage aux Sports : Marc-André Fortier, vélo de montagne
Partenaire de l'année / RDS : Alex Harvey, ski de fond
Athlète féminine en sport collectif / Gouvernement du Québec : Nancy Morin, goalball
Athlète masculin en sport collectif / Gouvernement du Québec : Nicolas Constantin-Bicari, water-polo
Équipe de l’année / Gouvernement du Québec : Équipe nationale de nage synchronisée
Entraîneur en sport individuel / Saputo : Louis Bouchard, ski de fond
Entraîneur en sport collectif / O’Sole Mio: David Paradelo, water-polo
Officiel / SPORTSQUÉBEC : Donald Ferland, judo

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive