Coupe du monde

Alex Harvey neuvième au sprint

Montréal, 11 décembre 2011 – Alex Harvey a atteint les demi-finales du sprint style libre, dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond de Davos, en Suisse. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a terminé neuvième tandis que son coéquipier Devon Kershaw a pris le quatrième rang de l’épreuve.

Le Russe Alexei Petukhov, spécialiste du sprint, a remporté la finale devant les Suédois Teodor Peterson et Emil Joensson. Quant au Norvégien Petter Northug, une cinquième place lui a permis de consolider son avance en tête du classement de la Coupe du monde.

Alex Harvey a entamé la compétition avec une 12e place en qualifications. « Comme j’ai été malade la semaine dernière et que j’ai dû prendre deux jours de repos complet, je ne savais pas trop comment ça se passerait aujourd’hui (dimanche). Finalement, ça a très bien été. Après les qualifications, j’étais content de me sentir en aussi bonne forme », a indiqué le Québécois de 23 ans.

Harvey a remporté son second sprint avant d’attaquer la demi-finale. « C’est là que ça s’est compliqué. J’ai eu un accrochage avec un Italien au pied de la plus grosse montée du parcours, a-t-il expliqué. Devon et moi avons perdu notre vitesse et le contact avec le groupe. Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour le rattraper. Dans un sprint comme celui-là, si tu donnes trop de jus au début, tu n’en as plus pour finir en force. Même si je n’ai pas pu passer en finale, je suis quand même content du résultat. »

Le Québécois ne tient toutefois pas rigueur à l’Italien pour l’accrochage survenu en début de course. « Ce n’était pas un geste antisportif et nous avons tous les deux notre part de responsabilité. Il aurait pu être moins agressif. De mon côté, j’aurais pu pousser un peu moins, mais je ne voulais pas me faire couper dans le virage. Le sprint c’est comme ça. Ça joue du coude et il faut se battre pour sa place. Ça fait partie de la compétition », a-t-il conclu.

Le prochain arrêt d’Alex Harvey et des fondeurs du circuit de la Coupe du monde aura lieu le week-end prochain à Rogla, en Slovénie.

Rédaction : Julie Roy

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive