Coupe du monde

Harvey 7e à la poursuite

Montréal, 27 novembre 2011 - Alex Harvey a terminé au onzième rang au classement cumulatif après la poursuite 15 km classique présentée dimanche, à la Coupe du monde de ski de fond de Kuusamo, en Finlande.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a conclu le mini-tour de trois épreuves à la porte du top-10. C’est le Norvégien Petter Northug qui a terminé en première place grâce à un chrono cumulatif de 1 h 03 min 05,1 s. Harvey, qui avait terminé 24e et 27e aux épreuves précédentes, termine la compétition à près d’une minute du gagnant.

Le Suisse Dario Cologna et le Norvégien Eldar Roenning sont montés sur les deuxième et troisième marches du podium.

Harvey était le 24e fondeur à prendre le départ et il a été en mesure d’améliorer son rang de 13 places. Northug a complété la poursuite avec un chrono de 38 min 41,5 s. Cologna a suivi 1,8 seconde plus tard tandis que Roenning s’est pointé au fil d’arrivée 19 secondes après l’Italien.

Le fondeur de 23 ans a mis 38 min 21,2 pour parcourir les 15 km, ce qui lui a permis de réaliser le septième meilleur temps de la journée. Il a ainsi pu accumuler des points au classement de la Coupe du monde.

« J’étais vraiment déçu de mes deux premières journées, mais je suis content d’avoir conclu le week-end en beauté, a lancé Harvey. J’ai commencé en force. Après 5 km, je me demandais si j’allais être en mesure de finir, mais j’ai finalement trouvé mon deuxième souffle. »

« En poursuite, il faut que tu donnes le maximum pour tenter de rejoindre les skieurs en avant, mais eux aussi font la même chose, donc c’est vraiment éprouvant physiquement. Après la course, je suis retourné à la tente et les entraîneurs se demandaient si j’allais tomber dans les pommes tellement j’étais blême. »

L’Ontarien Devon Kershaw a pris le 20e rang. Len Valjas (29e), Ivan Babikov (46e) Kevin Saudau (73e) et Graham Nishigawa (81e) étaient les autres Canadiens en action.

Harvey se dirigera maintenant à Düsseldorf, en Allemagne, pour participer à la troisième Coupe du monde de la saison. Il prendra part au sprint en style libre. « Devon et moi ne participerons pas au sprint par équipe parce que ça ne compte pas pour le classement de la Coupe du monde. De plus, en Allemagne, c’est de la neige qui est transportée sur le parcours. On n’y va même pas pour s’entraîner avant. On s’entraîne en altitude pour continuer notre préparation pour le Tour de ski. »

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive