Coupe du monde

Alex Harvey 24e chez les sprinteurs

Montréal, 25 novembre 2011 - Alex Harvey a été éliminé, vendredi, dans les quarts de finale du sprint en style classique de la Coupe du monde de ski de fond présentée à Kuusamo, en Finlande, et s’est finalement classé 24e. Len Valjas, son compatriote et partenaire d’entraînement au Centre national Pierre-Harvey, a quant à lui pris le cinquième rang.

En finale, le Suédois Teodor Peterson s’est imposé devant le Russe Nikita Kriukov, tandis que le Norvégien Oeystein Pettersen a pris la troisième place. C’est la première fois de sa carrière que Peterson montait sur le podium d’une course de Coupe du monde.

Dans les qualifications, Harvey a réussi le 29e temps, obtenant du coup l’avant-dernier laissez-passer pour les éliminatoires. Dans sa vague quart de finale, il n’a pas été en mesure de finir parmi les deux premiers, pré-requis pour accéder aux demi-finales.

« C’est certain qu’au niveau où il est rendu, Alex veut faire mieux que ça. Il est un petit peu déçu, mais aujourd’hui (vendredi), il était peut-être un peu endormi », a souligné son entraîneur, Louis Bouchard.

« Ce n’est cependant vraiment pas une mauvaise performance. Même s’il a gagné des médailles en sprint en Coupe du monde, Alex n’est quand même pas un sprinteur pur », a rappelé Bouchard, précisant que les conditions rapides du parcours avaient avantagé les spécialistes de la discipline.

Le nombre d’athlètes au départ a également compliqué la qualification pour les finales. « Ça augmente vraiment la profondeur quand la compétition est en Scandinavie, parce que le pays organisateur a droit de déléguer beaucoup plus de gars. »

Outre Valjas et le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges, aucun autre Canadien n’a d’ailleurs accédé aux éliminatoires vendredi. Devon Kershaw a terminé 56e, Drew Goldsack 87e, Graham Nishikawa 91e, Ivan Babikov 100e et Kevin Sandau 111e.

Samedi, Harvey et ses compatriotes participeront au 10 kilomètres style libre, tandis qu’une poursuite de 15 kilomètres style classique sera à leur horaire dimanche.

La Coupe du monde de Kuusamo étant disputée sous la forme d’un mini tour de ski, la dernière épreuve sera présentée avec des départs selon les temps intermédiaires cumulés des deux premières courses.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive