Coupe du monde

Harvey commence la saison dans le top-5

Montréal, 19 novembre 2011 - Alex Harvey a commencé la saison en beauté en prenant le cinquième rang du 15 kilomètres style libre en départ individuel de la Coupe du monde de ski de fond à Sjusjoen, en Norvège.

« Je suis vraiment content parce que j’ai toujours un peu plus de difficulté en début de saison, a indiqué Harvey. D’autant plus que c’est la première fois que je fais un top-30 à cette épreuve. Je savais que dans une bonne journée je pouvais faire un top-15, mais là je suis un peu surpris. »

L’athlète de Saint-Férréol-les-Neiges a mis 33 minutes 21,7 secondes pour franchir la ligne d’arrivée. Il a terminé à 40,8 secondes du vainqueur, le Suédois Johan Olsson qui a arrêté le chronomètre à 32 min 40,9 s. Le Norvégien Petter Northog a pris le deuxième rang accusant un retard de 31,4 s. L’Italien Roland Clara a complété le podium.

Harvey a fini la course en force puisque lors du deuxième temps de passage, il pointait au 34e rang.

« Le parcours était intimidant avec de longues montées, a admis Harvey. Les départs individuels sont un peu mes bêtes noires parce que je ne voulais pas partir trop vite et ne pas être en mesure de bien finir. C’est peut-être au début que j’ai perdu les neuf secondes qui me séparaient de la deuxième place, mais on ne le saura jamais. »

Du côté des autres Canadiens, Devon Kershaw a conclu la compétition en 37e place tandis qu’Ivan Babikov prenait le 42e rang. Len Valjas et Graham Nishikawa ont terminé respectivement 64e et 71e.

Dimanche, les Canadiens prendront part au relais 4 x 10 km, mais Harvey n’y sera pas afin de se concentrer sur la Coupe du monde de Kuusamo, en Finlande. « Ça sera vraiment la première grosse étape de la Coupe du monde, a-t-il expliqué. C’est comme un mini Tour de ski, où l’on peut aller chercher des points à chaque jour, mais aussi au classement cumulatif. »

La Coupe du monde de Kuusamo commencera le vendredi 25 novembre avec une compétition de sprint en style classique.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive