Championnats du monde

Des crampes coûtent le podium à Alex Harvey

Montréal, 27 février 2011 - Alex Harvey a fini 12e, dimanche, à la poursuite de 30 kilomètres présentée dans le cadre des Championnats du monde de ski de fond tenus à Oslo, en Norvège.

Le Norvégien Petter Northug jr. a été le plus rapide, grâce à un temps de 1 h 14 min 10,4 s. Il a battu le Russe Maxim Vylegzhanin. Médaillé de bronze, le Russe Ilia Chernousov a accumulé 1,2 secondes de retard. Harvey a pour sa part conclu à 10,3 secondes du vainqueur.

« Étant donné que c’était un départ de masse, je n’avais pas vraiment de stratégie. Je n’ai pas forcé les choses et j’ai vraiment été à mon rythme. Plus la course avançait, plus j’attrapais de la vitesse. Je me suis retrouvé à l’avant du groupe et j’ai réussi à créer une petite avance. Avec deux tours à faire, j’étais certain que je me rendais à la ligne d’arrivée seul, mais cinq minutes plus tard, j’ai commencé à avoir des crampes au niveau des aines, à l’intérieur des deux jambes », a soutenu l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, visiblement déçu de la situation.

« Je n’ai jamais vécu une telle situation. Des fois, tu peux avoir des crampes dans les quadriceps à cause de l’acide lactique, mais pas au niveau de l’aine. J’ai perdu mon avance et j’avais de la difficulté à soulever mes jambes dans les montées », a poursuivi le champion du monde des moins de 23 ans à la poursuite.

C’est doublement dommage puisque le Québécois, médaillé d’argent au sprint libre à la Coupe du monde de Drammen se sentait très à l’aise sur ses skis. « Je me sentais vraiment bien aujourd’hui (dimanche). Tout allait bien et ça s’annonçait très bien. »

Devon Kershaw, 9e de la poursuite, a inscrit le meilleur résultat canadien de la journée, alors que Ivan Babikov et George Grey ont respectivement terminé 15e et 46e.

Après avoir joué de malchance au sprint, jeudi, Harvey espère toujours monter sur le podium aux Championnats du monde. Afin d’atteindre son objectif, il participera, mardi, à l’épreuve du 15 kilomètres classique. De son côté, Dasha Gaïazova prendra part au 10 km classique, lundi.

Rédaction : Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive