Coupe du monde de Liberec

Le meilleur de Dasha Gaïazova... en pas de patin

Montréal, 15 janvier 2011 – Dasha Gaïazova a été la meilleure fondeuse canadienne samedi au sprint style libre de la Coupe du monde de Liberec, en République tchèque, après s’être classée 14e.

« C’est mon meilleur résultat en Coupe du monde en pas de patin », a mentionné Gaïazova, évidemment très contente de sa prestation. Son meilleur classement à une épreuve individuelle du grand cirque blanc est une 12e place, performance réussie deux fois lors de sprints style classique.

« J’ai beaucoup plus de plaisir en classique », a avoué la Montréalaise, qualifiée 12e, qui a été éliminée dans les quarts de finale après avoir fini troisième de sa course. « Dans les derniers 50 mètres, j’ai perdu un peu de momentum. C’est plate, j’étais près des 12 meilleurs temps. »

Dans le même quart, l’Albertaine Chandra Crawford a dû se contenter du 6e rang, ce qui l’a reléguée au 26e échelon du classement général.

Rappelons que les deux meilleures de chacun des six quarts et les deux autres athlètes les plus rapides atteignaient les demi-finales.

La Suédoise Hanna Falk, éventuelle médaillée d’argent, a remporté la vague éliminatoire dans laquelle étaient impliquées les Canadiennes. Gaïazova a terminé à 2,2 secondes de Falk et à 1,8 seconde de l’Italienne Marianna Longa.

« Il y a de petits détails que je peux améliorer, mais j’ai connu des moments où j’ai bien skié », a résumé la Québécoise, avant que la gagnante du jour, l’Américaine Kikkan Randall, lui rende visite à sa chambre.

Seul Canadien en action samedi, l’Ontarien Len Valjas, 42e des qualifications, n’a pas atteint les finales.

Dimanche, des sprints par équipe style classique sont à l’horaire de la Coupe du monde de Liberec.

Gaïazova et Crawford, médaillées de bronze du sprint par équipe style libre de Düsseldorf en décembre, se fixent comme objectif d’atteindre la finale.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive