Athlète de la semaine

Dasha Gaïazova savait qu’elle en était capable

Montréal, 9 décembre 2010 – Dasha Gaïazova et Chandra Crawford ont réussi un bel exploit dimanche dernier en récoltant la médaille de bronze du sprint par équipe style libre à la Coupe du monde de ski de fond de Düsseldorf, en Allemagne. Grâce à cette belle prestation, la Québécoise mérite le titre d’Athlète Sportcom de la semaine du 6 décembre.

« Cette victoire est très significative parce que c’est la toute première fois que je monte sur le podium en Coupe du monde, avoue Dasha. Il y a tellement d’athlètes qui participent à ces courses que de finir dans le top-10 est un exploit. Terminer parmi les trois premières équipes était au-delà de nos espérances. »

La Montréalaise n’a toutefois pas reçu de médaille à Düsseldorf, mais bien une plaque… « Je n’ai pas encore trouvé où je vais l’accrocher, mais il n’y a aucun doute qu’elle aura une place de choix », soutient celle qui célébrera ses 27 ans la vielle de Noël.

Après avoir enregistré une septième place au sprint par équipe aux Jeux de Vancouver, elle précise que son plus récent résultat confirme ce qu’elle a toujours pensé. En plus, avec un nouvel entraîneur à la barre de l’équipe canadienne, Justin Wadsworth, elle se sent en meilleure forme que jamais.

« Avoir un nouvel entraîneur et toute une équipe dernière nous aide grandement. Nous avons beaucoup de support et ça fait une différence. Depuis que je pratique mon sport, je sais que je suis capable d’offrir de bonnes performances. Mais, en compétition, il y avait toujours quelque chose qui n’allait pas très bien. En Allemagne, j’ai prouvé que j’étais capable d’obtenir la performance que je voulais. »

Cette troisième place a beaucoup d’importance pour Dasha, membre de l’équipe nationale depuis 2002, mais également pour sa partenaire albertaine. « Chandra avait certaines attentes pour les Jeux de 2010. Terminer sur la troisième marche du podium était donc très significatif pour elle. »

Lente mais constante progression
Depuis le début de sa carrière, l’athlète originaire de la Russie a toujours progressé. S’entraînant avec Crawford depuis qu’elle a 18 ans, elle a cependant connu un parcours bien différent de celui de sa coéquipière, championne olympique du sprint en 2006.

« Contrairement à moi, Chandra a connu du succès au tout début de sa carrière. Elle a ensuite vécu quelques périodes creuses avec sa blessure à une cheville. De mon côté, ma progression a été lente et pas très fulgurante. Malgré tout, elle était constante et c’est ce qui était important », mentionne celle qui a pratiqué la gymnastique avant le ski de fond.

Dasha a elle aussi connu quelques ennuis de santé. « Après plusieurs mauvaises performances sans trop en connaître la raison, j’ai découvert que j’avais une intolérance au gluten. J’ai dû changer ma diète afin que mes résultats reflètent mes efforts ! Tout va pour le mieux maintenant. »

La fondeuse de 26 ans aura la chance de passer le temps des Fêtes dans son condo, à Banff, cette année. Elle prévoit faire du ski hors-piste avec des amis et fêter un peu dans un chalet, « loin de tout ».

Elle ne mettra toutefois pas sa passion de côté et s’entraînera également à Canmore, en vue notamment des Championnats du monde qui auront lieu du 23 février au 6 mars, en Norvège.

« Mon objectif pour les mondiaux est un top-12 au sprint. Mon résultat de la semaine passée me motive et augmente grandement ma confiance », conclut Dasha, un sourire dans la voix.

Rédaction : Marie-Eve Potvin

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive