Saison 2010-2011

« Cette année, il y a eu un déclic »
- Alex Harvey, à l’aube de la nouvelle saison

Montréal, 17 novembre 2010 – Le coup d’envoi de la saison de Coupe du monde de ski de fond d’Alex Harvey sera donné samedi, à Gällivare, en Suède. Après deux épreuves préparatoires disputées la fin de semaine dernière en Suède, l’athlète s’est dit surpris d’être en aussi bonne forme en ce début de saison.

Au 15 km style libre de Bruksvallarna, dimanche dernier, Harvey a terminé cinquième derrière son compatriote Devon Kershaw et trois Suédois, dont le double médaillé d’or des Jeux de Vancouver, Marcus Hellner, troisième au classement mondial.

Également membre de l’équipe nationale, la Montréalaise Dasha Gaïazova, fera l’impasse sur les courses de Gällivare. Elle enfilera un dossard aux épreuves de Kuusamo (Finlande), la semaine prochaine.

« J’ai une année de plus d’entraînement et je suis plus mature. Je suis plus en mesure de bien absorber l’entraînement et cette année, il y a eu un déclic », a souligné Harvey en entrevue à Sportcom. « Mon principal objectif sera les Championnats du monde et ensuite le Tour de ski. Dans les Coupes du monde présentées avant Noël, j’aimerais me classer dans les 20 ou 30 premiers. »

Parmi les autres épreuves à l’horaire du fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges, il y aura les Championnats du monde des moins de 23 ans.

« C’est aussi ma dernière année dans cette catégorie, alors j’irai aux mondiaux U23 pour participer à la poursuite 30 km. J’espère monter sur le podium là-bas et même gagner. Si je suis en bonne forme, je peux décrocher un titre de champion du monde », ajoute-t-il en précisant que si les mondiaux U23 ne représentent pas un objectif majeur, ils cadrent parfaitement dans sa préparation en vue des Championnats du monde seniors.

Objectifs à la hausse
En février dernier, l’équipe canadienne masculine a flirté avec le podium olympique. Cette saison, l’objectif des fondeurs canadiens est clair : accéder au podium.

« Nous ne sommes pas montés sur le podium, même si nous étions près de le faire à plusieurs occasions. Maintenant, c’est cette année que ça se passe ! Nous pouvons décrocher des médailles quelques fois cet hiver », croit Harvey.

Depuis plusieurs années, le Québécois participait à un camp d’entraînement automnal sur le glacier de Dachstein (Autriche) en compagnie de son entraîneur Louis Bouchard. En cette première année d’un nouveau cycle olympique, l’athlète âgé de 22 ans a décidé de revoir son entraînement pré-saison et il a accompagné l’équipe nationale pour un camp d’entraînement de trois semaines, à Park City (Utah).

« C’est le bon moment pour essayer quelque chose de différent et jusqu’à maintenant, tout le monde a bien récupéré. Il y avait un danger dans ce genre de préparation, car nous nous sommes entraînés et avons dormi en altitude pendant trois semaines. Des fois, c’est un peu plus dur sur le système. »

Alex Harvey sera au départ de l’épreuve du 15 km libre samedi.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive