Finales de la Coupe du monde

Alex Harvey 32e au classement général des Finales de la Coupe du monde

Montréal, 21 mars 2010 – Alex Harvey a pris le 32e rang du 15km style libre (départ handicapé) des Finales de la Coupe du monde de ski de fond, à Falun, en Suède, dimanche.

Parti avec une confortable avance de 40 secondes sur le Suédois Marcus Hellner, le Norvégien Petter Northug a remporté sa sixième épreuve de Coupe du monde cette saison en stoppant le chrono à 44 min 30,8 s. Même s’il n’a pas été le plus rapide à parcourir la distance, le double médaillé d’or des Jeux de Vancouver devait seulement être le premier à franchir l’arrivée pour remporter les Finales de la Coupe du monde. Northug a devancé de plus de trois secondes le Français Maurice Manificat, deuxième, tandis qu’Hellner a fini troisième.

Ivan Babikov (à 3min 14s) a été le meilleur Canadien en franchissant l’arrivée en 17e place. Devon Kershaw (à 4min 48s) a quant à lui fini au 31e rang, tout juste devant Harvey (à 5min 28s), qui était le 18e à prendre le départ.

Du côté des femmes, Dasha Gaïazova, qui était la seule Canadienne en piste, a pris le 41e échelon du 10 km style libre. Au temps cumulatif des quatre épreuves, la Montréalaise a accusé un retard de 11min 25s sur la gagnante de l’épreuve, la Norvégienne Marit Bjoergen. La Polonaise Justyna Kowalczyk a mérité l’argent pendant que la Suédoise Charlotte Kalla décrochait le bronze.

« Aujourd’hui (dimanche), j’étais vraiment épuisé et ça paraissait que c’était la fin de la saison. Je n’aurais pas pu faire mieux que ça », a expliqué Harvey avec sa franchise habituelle.

Contrairement à ses deux dernières courses en style libre, le Québécois n’a pas connu de problèmes de fartage. « Personne n’avait des skis extraordinaires ou mauvais. C’était pas mal égal pour tout le monde. »

Un bilan positif
En conclusion de sa première saison complète dans le circuit de la Coupe du monde, Alex Harvey dresse un bilan positif de la campagne 2009-2010 qui aura aussi été celle de son baptême olympique.

« C’est long être sur la route, alors peut-être que l’an prochain, je vais sauter certaines courses, notamment celles avant le Tour de ski afin de pouvoir faire un bloc d’entraînement à la maison. Cela me permettrait de finir l’année avec un bon niveau de forme. »

Cette année, l’objectif principal du jeune athlète était d’être au sommet de sa forme en février, pendant les Jeux olympiques, ce qui était une nouveauté pour l’athlète de Saint-Férréol-les-Neiges, lui qui avait plutôt l’habitude d’être à son meilleur au mois de mars. Selon le principal intéressé, l’objectif a été atteint.

« Être capable de me classer dans les 10 ou 5 premiers lorsque tout le monde est au sommet de sa forme, je n’avais jamais fait ça avant, alors c’est mission accomplie! » a analysé celui qui a notamment terminé quatrième au sprint par équipe et 9e à la poursuite 30 km des Jeux olympiques.

Du côté de ses déceptions, Harvey retient les Finales de la Coupe du monde de ce week-end et la cinquième étape du Tour de ski, au début janvier. « J’avais terminé sixième des Finales de la Coupe du monde l’an dernier, alors j’aurai aimé mieux faire en fin de semaine. »

L’athlète prendra trois semaines de repos au mois d’avril, dont deux semaines au Costa Rica en compagnie de sa copine, avant de reprendre l’entraînement en vue de la prochaine saison.

Rédaction : Mathieu Laberge et Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive