Finales de la Coupe du monde

Alex Harvey de nouveau ennuyé par un fartage inadéquat

Montréal, 20 mars 2010 – Alex Harvey s’est classé au 22e rang de poursuite de 20 km des Finales de la Coupe du monde de ski de fond samedi, à Falun, en Suède.

Le Norvégien Petter Northug a remporté sa sixième épreuve de Coupe du monde cette saison en obtenant un temps de 1 h 00 min 03,7 s. Il a ainsi devancé l’Allemand Tobias Angerer et le Tchèque Lukas Bauer, respectivement deuxième et troisième, de 1,7 et 1,8 secondes.

Ivan Babikov, 12e, a été le meilleur Canadien. Il a terminé à 29,1 secondes de Northug. Devon Kershaw, seul autre fondeur du pays en action, a pris la 37e place.

Quant à Harvey, 12e au terme des 10 premiers kilomètres en style classique, il a accumulé 37,4 secondes de retard sur le vainqueur.

« Je suis vraiment déçu. Pendant mon échauffement, je me sentais vraiment très bien. C’était un de mes meilleurs échauffement de l’hiver. Mes sensations étaient vraiment bonnes, mes jambes vraiment légères, je me sentais très fort », a tout d’abord précisé le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges.

« Dans la portion classique, je me sentais super confortable, je skiais vraiment bien. Mais, quand j’ai mis mes skis pour la portion libre, j’ai vite vu que ça allait être difficile parce que ça n’avançait pas du tout », a poursuivi l’athlète de 21 ans, expliquant que ses skis collaient à la neige mouillée.

« Ça fait deux courses de suite en style libre que nous avons des problèmes avec nos skis », a rappelé celui qui a abandonné au 50 kilomètres de la Coupe du monde d’Oslo, comme trois de ses coéquipiers.

« Nous voyageons présentement avec seulement trois farteurs, a poursuivi Harvey. Pour des journées comme aujourd’hui, où il faut préparer plusieurs skis, ils en ont par-dessus la tête. C’est impossible d’être compétitif avec les autres nations qui ont entre six et dix farteurs. »

« Aux Jeux, nous avions sept farteurs. C’est comme si on avait oublié qu’il restait des Coupes du monde après les Olympiques », a-t-il indiqué, déçu du manque de ressources financières de Ski de fond Canada.

Du côté des femmes, Dasha Gaïazova a pris le 43e échelon de la poursuite de 10 kilomètres, elle qui était la seule Canadienne en compétition.

La Norvégienne Marit Bjoergen a triomphé. Ses compatriotes Kristin Stoermer Steira et Therese Johaug l’ont accompagnée sur le podium.

Des épreuves style libre de 10 kilomètres chez les femmes et de 15 kilomètres du côté des hommes sont à l’horaire dimanche. Au classement provisoire des quatre courses des Finales de la Coupe du monde, Northug est en tête et Harvey 18e.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive