Finales de la Coupe du monde

Une question de rythme

Alex Harvey, 21e du prologue des Finales de la Coupe du monde

Montréal, 19 mars 2010 – « Dans une épreuve comme celle-là, si tu pars juste un peu trop vite dans le premier kilomètre, tu paies dans le dernier, alors c’est vraiment une question de rythme », a résumé le fondeur québécois Alex Harvey, parlant du prologue de 3,3 kilomètres classique des Finales de la Coupe du monde présentées à Falun, en Suède, et où il a fini 21e, vendredi. Chez les femmes, Dasha Gaïazova a fini 45e de l’épreuve qui comptait 2,5 kilomètres.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, a fini à 20,2 secondes du vainqueur, le Suisse Dario Cologna qui a enregistré le meilleur chrono grâce à un temps de 9 min 55,3 s. « Les écarts sont très serrés, a relevé Harvey. Dix secondes de moins et je me retrouvais en quatrième place. »

Harvey, 37e après le premier kilomètre, est parvenu à grimper de 16 échelons dans les deux suivants pour terminer 21e. « C’était ça le plan de match. Je suis content, mais je me dis que j’aurais été capable d’aller chercher 4 ou 5 secondes de plus à la fin, ce qui m’aurait placé dans les environs de 10e. »

Ce n’était que la troisième fois que le Québécois participait à ce genre de course. La première fois, aux Finales de la Coupe du monde de l’année dernière, il avait fini huitième. « Ma course d’aujourd’hui (vendredi) ressemble à celle de l’an passé où j’étais autour du 40e rang après un kilomètre et j’avais réussi à encore plus accélérer à la fin. Je m’attendais à finir plus fort que ça cette fois-ci, mais j’ai quand même ramassé presque 20 gars », a ajouté Harvey qui ne déteste pas trop ce genre d’épreuve. « J’aime ça, car c’est la course où tu souffres quasiment le plus. Tu vas presque à la vitesse d’un sprint, mais pendant trois kilomètres alors quand tu rejoins la ligne d’arrivée, tu as la tête qui tourne. »

Devon Kershaw, 29e, Ivan Babikov, 46e, et Graham Nishikawa, 49e, étaient les autres Canadiens au départ de l’épreuve.

Du côté féminin, c’est la Polonaise Justyna Kowalczyk (8 min 7,9 s) qui a remporté les honneurs grâce à une avance de 8,1 secondes sur la deuxième, la Norvégienne Marit Bjoergen.

Seule Canadienne en action, la Montréalaise Dasha Gaïazova a accusé un retard de 1 minute et 36 secondes sur la gagnante pour obtenir le 45e temps des 47 participantes.

Harvey et Gaïazova seront de la poursuite samedi.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive