Jeux olympiques

Le Canada finit septième au relais

Montréal, 24 février février 2010 – Alex Harvey et ses coéquipiers du relais 4x10 km ont pris le septième rang, jeudi, aux Jeux olympiques de Vancouver. Les Suédois ont mérité l’or devant les Norvégiens pendant que les Tchèques décrochaient le bronze.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges était le deuxième à prendre le relais pour l’équipe canadienne. Le Canada occupait le 10e rang avec plus de 28 secondes d’écart avec les meneurs quand Devon Kershaw lui a donné le relais. Dans les premiers kilomètres, le Québécois a bien tenté de rattraper le peloton de tête, mais à mi-chemin, il a dû laisser tomber cette idée.

« On avait des supers skis, il fallait que je m'essaye, a lancé Harvey. Dès le départ, j'ai mis les gaz à fond. À mi-course, à environ 5 km, j'ai explosé, mais je n'ai rien à regretter. On n'était pas ici pour finir septième. »

Le meilleur fondeur de la province a réussi à retrancher quelques secondes au début de ses dix kilomètres, mais quand il a remis le relais à Ivan Babikov le Canada avait un retard de 52 secondes. C’est George Grey qui a complété le parcours pour l’unifolié. Les Canadiens ont fini à 1 min 57,8 s des Suédois.

La température a fait en sorte que les athlètes ont dû utiliser des skis sans fart de grip. « Presque tout le monde avait ça. Avec le temps qu’il faisait à Whistler, la neige, la pluie, y’a pas de fart qui fonctionne avec un temps comme ça. »

Ce n’est pas fini
Les Jeux olympiques ne sont pas terminés pour Harvey puisqu’il prendra le départ du 50 km classique, en départ groupé. Harvey a tenu à spécifier qu’il sera prêt pour cette épreuve.

« Je vais partir avec les autres, je n’aurai pas besoin de combler un écart. Et le 10 km, ça reste un sprint. On va s’efforcer de rester dans le peloton. » Cette course sera présentée dimanche au Parc olympique de Whistler, mais d’ici là, la Montréalaise Dasha Gaïazova sera en action, jeudi, pour le relais 4x5km.

Rédaction : Marco Brunelle

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive