Jeux olympiques

Les fondeurs canadiens réécrivent l’histoire

Montréal, 20 février 2010 – Les fondeurs canadiens ont offert toute une performance au Parc olympique de Whistler, samedi, puisque trois d’entre eux se sont classés parmi les dix premiers de la poursuite de 30 kilomètres. Du jamais vu pour l’équipe canadienne masculine aux Jeux olympiques. L’Albertain Ivan Babikov a terminé cinquième, le Britanno-Colombien George Grey, huitième, et le Québécois Alex Harvey neuvième.

Le Suédois Marcus Hellner a été le premier skieur à croiser le fil d’arrivée dans une course chaudement disputée. Il a été suivi par l’Allemand Tobias Angerer et le Suédois Johan Olsson.

Le quatrième canadien en lice, l’Ontarien Devon Kershaw, a pris le 16e rang.

« Être parmi les dix premiers aux Jeux olympiques, c'est tout un exploit pour un Canadien et je suis le troisième. Les gars ont super bien fait et tout le monde est content », a raconté Alex Harvey.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a avoué avoir connu des difficultés à rester parmi le peloton de tête tout au long de la course. « Toute l’équipe a fait un bon travail et les skis étaient bons. Je me sentais bien, mais j’ai trouvé difficile de rester dans le peloton. J’ai été capable de m’accrocher, mais je ne pouvais pas aller plus vite », a-t-il ajouté, toutefois très satisfait de son rang. « Je suis vraiment content de ma neuvième place, je n’aurais pu espérer mieux que ça. »

Le meilleur résultat canadien masculin en ski de fond appartenait auparavant à son père, Pierre Harvey, 14e aux Jeux olympiques de Calgary.

Un relais attendu
Une telle performance des quatre fondeurs canadiens démontre que tout pourra arriver lors du relais 4x10 km où Harvey, Babikov, Grey et Kershaw uniront leurs efforts, mercredi. « C’est dans quatre jours et j’ai vraiment hâte », a poursuivi Harvey.

Hormis le relais, Harvey aura deux autres courses à son programme d’ici la fin des Jeux. Lundi, il sera du sprint par équipe avec Devon Kershaw en plus de prendre part au 50 km classique lors de la dernière journée des J.O., dimanche prochain.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive