Tour de ski

Alex Harvey améliore son sort

Montréal, 4 janvier 2010 – Alex Harvey a accédé aux quarts de finale du sprint présenté au centre-ville de Prague, en République tchèque, dans le cadre du Tour de ski lundi et a fini au 19e rang.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a atteint les finales en obtenant le 20e temps des qualifications, où il a terminé à 5,05 secondes du plus rapide, le Suédois Emil Joensson. Dans son quart de finale, il a pris le quatrième rang, à 1,5 seconde de Joensson, alors en route vers la médaille d’or.

Rappelons que seuls les deux premiers des cinq quarts de finale et les deux autres skieurs les plus rapides passaient en demi-finale.

En finale de cette quatrième étape du Tour de ski, Joensson a devancé son compatriote Marcus Hellner et le Norvégien Simen Oestensen, qui se sont respectivement classés deuxième et troisième.

Chez les autres Canadiens, l’Ontarien Devon Kershaw a fini 21e, le Britanno-Colombien George Grey 47e et l’Albertain Ivan Babikov 67e.

Au classement général, Joensson est le nouveau meneur, 43,8 secondes devant son compatriote Hellner, tandis que Kershaw occupe le 11e échelon et Harvey la 23e place.

« Je suis content de m’être qualifié, surtout que les conditions du parcours étaient vraiment mauvaises. Les responsables ne l’ont pas préparé assez longtemps à l’avance, a indiqué le Québécois. La neige était comme du gros sel et il n’y avait pas vraiment de fond. »

« Je suis aussi satisfait parce que j’ai retranché quelques secondes à l’écart qui me sépare d’un groupe de quelques bons skieurs. Mercredi, je pourrai donc tenter de les rejoindre et embarquer dans leur train. »

Les 82 compétiteurs encore en lice participeront à un 30 kilomètres style libre à Cortina-Toblach, en Italie, après une journée de congé.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive