Championnats du monde moins de 23 ans

Frédéric Touchette parmi l’élite des fondeurs de son âge

Montréal, 30 janvier 2010 – Frédéric Touchette a égalé sa meilleure prestation en carrière aux Championnats du monde moins de 23 ans se ski de fond, samedi, après avoir pris la sixième place de la poursuite de 30 kilomètres à Hinterzarten, en Allemagne.

Aux mondiaux moins de 23 ans de 2009, en France, le Québécois s’était aussi classé sixième à l’épreuve du 15 kilomètres style libre. À la poursuite, il avait terminé au neuvième rang.

C’est le Roumain Paul Constantin Pepene qui l’a emporté samedi grâce à un temps de 1 h 24 min 45,6 s. Il a respectivement devancé le Norvégien Ole-marius Bach et l’Allemand Andreas Katz par 25,4 et 25,9 secondes.

Touchette a pour sa part fini 39,6 secondes derrière le vainqueur et 4 dixièmes devant son compatriote Graeme Killick, septième. Kevin Sandau, 13e, et Len Valjas, 16e, étaient les autres Canadiens en action.

« La première partie en classique a été très lente, personne ne voulait aller en avant parce qu'il neigeait. C'était mieux de rester à l’arrière, mais il fallait faire attention aux accrochages parce que tout le monde skiait sur les skis de tout le monde. Au dernier tour, j'ai voulu accéléré, mais il y avait tellement de neige dans la trace que c'était facile de suivre », a expliqué le Québécois de 21 ans.

Cinquième à la mi-course, Touchette a ensuite joué de malchance. « Quand Pepene a accéléré en libre, j'étais un peu trop loin dans le groupe pour suivre. Six gars se sont échappés. J'ai continué à skier relax et j'ai attaqué à deux kilomètres de la fin. J'ai réussi à rattraper le gars qui était 15 secondes devant moi, mais il m'a manqué cinq mètres pour rattraper le cinquième. »

Le résidant de Saint-Ferréol-les-Neiges, déçu de sa 19e place au 15 kilomètres style classique jeudi, était cette fois satisfait de sa performance.

« Je suis surtout content parce que je ne me sentais pas vraiment bien ce matin, j'avais mal au ventre. J'ai d'ailleurs eu des problèmes d'estomac toute la semaine. J’ai même été malade il y a 10 jours. »

Touchette participera à des épreuves européennes ces deux prochaines fins de semaine.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive