Tour de ski

Alex Harvey dans la bonne direction

Montréal, 3 janvier 2010 – Le fondeur Alex Harvey a terminé 32e de la troisième étape du Tour de ski, un sprint disputé à Oberhof en Allemagne, dimanche.

Rappelons que l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est classé 18e du prologue de 5 kilomètres vendredi et 27e du 15 kilomètres samedi. Il a légèrement glissé au classement général, du 27e au 29e échelon.

« Après le prologue, j’étais vraiment content. Les temps étaient super serrés, a-t-il indiqué. Hier (samedi), je me sentais encore mieux. J’ai été capable de faire un bon premier tour puis de revenir avec le groupe de tête. Ensuite, j’ai même skié à l’avant, entre la 5e et la 10e place. »

« J’ai toutefois eu quelques accrochages avec un adversaire et je me suis ramassé à l’arrière du groupe. J’ai alors un peu paniqué et j’ai dépensé pas mal trop d’énergie pour essayer de retourner à l’avant dans le dernier tour. J’étais déçu de ne pas avoir été capable de capitaliser », a mentionné Harvey, précisant qu’il n’avait plus assez d’essence dans le réservoir avec un kilomètre à faire.

« Aujourd’hui, je suis passé à 16 centièmes de me qualifier pour les finales. Je suis un peu déçu de ne pas avoir été capable d’être parmi les 30 premiers, mais je sais que je suis dans ma meilleure forme depuis le début de la saison. Je m’en vais dans la bonne direction. »

C’est le Norvégien Eldar Roenning qui a triomphé dimanche. Son compatriote Petter Northug, vainqueur des deux premières étapes, a fini deuxième et l’Allemand Axel Teichmann troisième.

Du côté des autres skieurs du pays, l’Ontarien Devon Kershaw a terminé 16e, l’Albertain Ivan Babikov 56e et le Britanno-Colombien George Grey 64e.

Northug a malgré tout conservé la tête du classement général. Teichmann est deuxième à 9,8 secondes, alors que Kershaw est le meilleur Canadien au 13e rang.

Chez les femmes, la Britanno-Colombienne Sara Renner s’est classée 42e dimanche. Elle est ainsi passée du 21e au 28e échelon au général.

Le Tour de ski se déplacera à Prague, en République tchèque, pour la présentation d’un autre sprint lundi et se poursuivra jusqu’à dimanche prochain.

« À date, ça va bien. Si je deviens trop fatigué, je vais arrêter parce que ce sont les Jeux olympiques qui comptent cette saison », a expliqué Harvey.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive