Jeux olympiques

Harvey et Gaïazova porteront les espoirs québécois

Montréal, 22 janvier 2010 – Ski de fond Canada a fait connaître, vendredi, la composition de son équipe en vue des Jeux olympiques de Vancouver et c’est sans surprise que l’on y retrouve les Québécois Alex Havey et Dasha Gaïazova.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges en sera à ses premiers pas olympiques lui qui a causé une certaine surprise l’an dernier, en récoltant une médaille de bronze au sprint en équipe, à Whistler, et une autre au 50km style classique, en Norvège.

L’athlète de 21 ans sera accompagné par l’Ontarien Devon Kershaw, Ivan Babikov et George Grey, tous deux de la Colombie-Britannique, de même que les Albertains Stefan Kuhn et Brian Mckeever. Babikov et Grey étaient également du rendez-vous olympique à Turin, mais Babikov représentait alors la Russie, il portera donc pour la première fois les couleurs de l’unifolié, lui qui a reçu sa citoyenneté canadienne après les Jeux de 2006.

Chez les femmes, la fondeuse montréalaise aura entre autres comme coéquipières les médaillées olympiques Chandra Crawford et Sara Renner. À elles seules, les deux skieuses d’Alberta comptent un total de 15 médailles en Coupe du Monde.

Gaïazova, qui devrait prendre part au sprint classique, à la poursuite ainsi qu’au relais 4x5km, voit un rêve se réaliser, elle qui était substitut à Turin.

« Je suis très très contente. C’est un rêve d’aller aux Jeux. En plus, je trouve que je skie tellement bien en ce moment, alors j’ai vraiment hâte d’y être, a déclaré Gaïazova. J’aimerais faire, outre le sprint classique, la poursuite parce qu’il s’agit d’un départ de masse et que je suis bonne dans ces situations. En plus, l’an passé, sur le parcours olympique, j’ai fini 20e à la poursuite en Coupe du monde. C’est un bon parcours pour moi. »

De plus avec les résultats encourageants qu’elle a connus à sa première Coupe du monde de la saison, en Estonie, elle a modifié quelque peu ses objectifs.

« Au début de la saison, mon objectif était de finir dans le top-20, mais là, étant donné que j’ai réussi un top-12, je pense que mon nouvel objectif va être d’atteindre la finale. Au relais sprint, si on a une bonne journée, on peut viser le podium », a-t-elle déclaré.

L’équipe olympique canadienne de ski de fond part samedi pour un camp d’entraînement à Mount Washington, en Colombie-Britannique avant de rentrer à Canmore, en Alberta, pour la Coupe du Monde, le dernier événement compétitif avant les Jeux olympiques, les 5 et 6 février prochains.

Rédaction : Marco Brunelle et Caroline Larose

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive