Coupe du monde

Jean-Philippe Le Guellec très calme face au succès

Montréal, 3 décembre 2009 – Le biathlonien québécois Jean-Philippe Le Guellec a amorcé sa saison de Coupe du monde en force, jeudi, après avoir pris le dixième rang de l’épreuve individuelle du 20 kilomètres disputée à Östersund, en Suède.

L’athlète de 24 ans, qui n’a raté que deux cibles, a terminé à 2 minutes et 16,8 secondes du Norvégien Emil Hegle Svendsen, qui l’a emporté en effectuant une seule boucle de pénalité et en réussissant un temps de 52 min 43,7 s. L’Américain Tim Burke (53 min 19,2 s) et l’Autrichien Christophe Sumann (53 min 33,2 s) l’ont accompagné sur le podium.

« C’est un bon début », a convenu Le Guellec, auteur d’un chrono de 55 min 0,5 s, qui restait toutefois les deux pieds bien sur terre et qui était simplement satisfait d’avoir pu connaître un aussi bon départ.

« En ski, je me suis senti fort toute la course et j’ai été constant. J’ai travaillé vraiment très fort cet été et j’étais curieux de voir où je me situerais au niveau de ma vitesse », a-t-il confié, heureux de constater que ses efforts rapportent déjà des dividendes.

« Au tir, je suis content et en même temps déçu. Je suis vraiment content parce que c’est la première fois que je touche 18 cibles sur 20 à l’individuelle. Mais je suis aussi un peu déçu parce que j’ai manqué ma première balle à mes deux sessions de tir debout, les deux quasiment à la même place. »

Chose certaine, Le Guellec ne s’emballe pas trop et ne veut pas se mettre de pression. « Je ne suis pas encore en grande forme en course. C’est quelque chose que je vais développer au fur et à mesure que la saison va avancer. Je suis vraiment curieux de voir comment justement ça va progresser. Mon résultat est de bon augure. Je ne dois pas me mettre de pression et juste faire ce que je sais bien faire. »

Le résidant de Shannon a été le meilleur Canadien jeudi, Brendan Green (Hay River, TNO), Jaime Robb (Edmonton) et Robin Clegg (Ottawa) se classant respectivement 84e, 90e et 105e.

Samedi, Le Guellec et ses compatriotes seront en action au sprint de 10 kilomètres.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur et Émilie Bouchard Labonté


Jean-Philippe Le Guellec le 3 décembre
photo : Agence France-Presse


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive