Coupe du monde de Pokljuka

Le Guellec retranche 22 rangs et finit 13e

Montréal, 20 décembre 2009 – Jean-Philippe Le Guellec était le 35e à prendre le départ de la poursuite 12,5 km, de la Coupe du monde de biathlon présentée à Pokljuka, en Slovénie, dimanche, et il a été en mesure de retrancher 22 rangs pour finir 13e avec un temps de 35 min 57,62 s.

« J’étais seulement 1 min 45 s, c’était donc une belle journée pour tenter une bonne remontée, a lancé l’athlète de Shannon. Ç’a vraiment aidé de tirer 18 sur 20 et en ski, je tentais tout simplement de rester avec le groupe avec lequel je sortais du champ de tir. »

C’est le Russe Evgeny Ustyugov qui a mérité la médaille d’or avec un temps de 34 min 50,98 s, lui qui prenait le départ au septième rang, alors que Roland Lessing, de l’Estonie, et Simon Eder, d’Autriche, ont fini deuxième et troisième avec des chronos respectifs de 35 min 00,21 s et 35 min 01,84 s.

Avec un peu plus d’un kilomètre à faire, Le Guellec s’est retrouvé au 11e rang, mais dans un sprint, il a vu deux adversaires passer devant lui. « Ils étaient derrière moi dans la descente et ils ont profité de l’aspiration pour me dépasser. Après, ils ont ouvert la machine et je n’ai pas été capable de le suivre. Je me suis tout simplement assuré que personne d’autre ne me rattrape. »

Parfait à son premier et dernier pas de tir, Le Guellec n’a raté qu’une cible lors de ses deuxième et troisième passages au champ de tir.

« C’est le fun de pouvoir partir sur une bonne note et d’avoir retrouvé le tir. Ça permet de retourner à l’entraînement en confiance pour ensuite revenir en pleine forme pour le reste de la saison », a-t-il mentionné en entrevue à Sportcom.

Brendan Green, de l’Alberta, est le seul autre Canadien à s’être classé pour la poursuite. Il était 46e au départ et il a conclu au 54e rang après avoir raté un total de sept cibles.

Bédard sera aux Olympiques
Jeudi, lors de la course individuelle de 20 km, Marc-André Bédard, de Valcartier, a terminé 49e ce qui lui a permis de se qualifier au sein du relais canadien qui prendra part aux Jeux olympiques de Vancouver. Il rejoint donc Le Guellec, Green et l’Albertain Robin Clegg.

Pour ce qui est des courses individuelles, un seul athlète du pays sera en action et pour le moment Le Guellec a une longueur d’avance sur ses compatriotes, mais l’athlète de 24 ans ne tient rien pour acquis.

L’équipe canadienne de biathlon revient au pays pour la période des fêtes avant de partir vers l’Allemagne en début janvier pour la Coupe du monde présentée à Ruhpolding.

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive