Coupe du monde d’Hochfilzen

Les Canadiens devront être plus précis

Montréal, 13 décembre 2009 – Le relais 4x7,5 km masculin canadien composé de Robin Clegg, Jean-Philippe Le Guellec, Jaime Robb et Brendan Green a terminé au 17e rang de la Coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen, dimanche, en Autriche. Les Canadiens ont accusé un retard de 4 min 35,5 s sur les vainqueurs, l’équipe autrichienne (1h 16 min 13,1 s) qui a devancé les Russes (à 25,7 s) et les Allemands (à 32,0 s).

Deuxième relayeur de l’équipe, Le Guellec a raté deux cibles au tir debout, mais il a pu utiliser deux balles supplémentaires sans avoir à faire des boucles de pénalité.

« C’était ordinaire et nous avons fait une boucle de plus qu’à notre premier relais de la saison. Le plus haut classement intermédiaire que nous avons eu pendant la course est une dixième place. Jaime a fait un très bon tir couché, mais en bout de ligne, nous avons utilisé trop de balles supplémentaires », a reconnu Le Guellec.

Au début du mois, l’équipe canadienne avait terminé 14e au relais de la Coupe du monde d’Östersund, en Suède. La saison dernière, elle avait décroché une septième place à l’étape d’Hochfilzen. L’athlète de Shannon croit que ses compatriotes et lui peuvent répéter l’exploit cette année.

« Le problème n’est pas dans la synergie de l’équipe. C’est plutôt individuellement, où nous devrons mieux tirer, car en ski, nos performances étaient correctes. Je pense aussi que si on peut limiter l’utilisation des balles supplémentaires et ne pas faire de boucles de pénalité, on peut se classer dans les six premières équipes. »

À l’épreuve féminine du 4x6 km, les Canadiennes Megan Imrie, Zina Kocher, Sandra Keith et Megan Tandy ont fini en 13e place, accusant un retard de 6 min 26, s sur l’équipe gagnante, celle de la Russie.

Le circuit de la Coupe du monde s’arrêtera en Slovénie la semaine prochaine.

Trois Québécois en action en Coupe IBU
Pendant ce temps, à la Coupe IBU disputée à Ridnaun, en Italie, Marc-André Bédard est le Québécois qui s’est le mieux illustré en terminant 24e au sprint 10 km de dimanche. À cette même épreuve, Maxime Leboeuf a fini 65e, tandis que Claude Godbout a pis le 50e rang du sprint 7,5 km féminin.

La veille, à l’individuelle 20 km, Bédard avait terminé 28e et Leboeuf 46e. Godbout avait quant à elle fini 53e au 15 km.

« J'ai eu une solide course en général, mais ce n’est pas encore satisfaisant à mon goût » a indiqué Bédard après sa course de dimanche. « J'ai manqué deux cibles et fini à moins d'une minute du gagnant qui a été parfait au tir. Ma forme est excellente pour ce temps de la saison j'ai travaillé fort cette année. Je suis plus rapide et précis que jamais en décembre ! Je crois que ça regarde bien pour la suite des choses. »

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive