Coupe du monde d’Hochfilzen

Une journée à oublier pour Jean-Philippe Le Guellec

Montréal, 11 décembre 2009 – Après avoir connu un séjour du tonnerre en finissant deux fois dans le Top-12 à la Coupe du monde d’Östersund (Suède), la fin de semaine dernière, Jean-Philippe Le Guellec s’est retrouvé plus loin au classement, vendredi, au sprint 10 km de l’étape d’Hochfilzen (Autriche). L’athlète de Shannon a terminé en 124e place, à 4 min 55,8 s de la tête, après avoir raté quatre cibles, dont trois en position debout.

Le maître de la discipline, le Norvégien Ole Einar Björndalen , s’est imposé en un temps de 26 min 14,0 s. Il a été talonné par les Russes Nikolay Kruglov (à 6,7s) et Evgeny Ustyugov (10,1 s). Jaime Robb a été le meilleur Canadien en terminant 41e.

Chez les femmes, Zina Kocher a été la meilleure représentante de l’unifolié en finissant 18e.

Même s’il n’était plus dans le coup pour espérer obtenir sa qualification pour la poursuite de samedi après avoir raté trois de ses cinq cibles à son dernier pas de tir, le Québécois s’est mis encore plus dans le trouble.

« J’ai oublié de faire une boucle de pénalité. Je ne sais pas à quoi j’ai pensé. Plus loin dans la piste, j’ai revu mon tir dans ma tête et c’est là que je me suis rappelé que j’avais bien raté trois cibles », a expliqué Le Guellec, visiblement gêné d’avoir commis cette erreur. « Même si j’étais retourné sur mes pas pour faire mon autre boucle, je ne me serais pas plus qualifié pour la poursuite. »

À l’image de ce qu’a vécu le Québécois, la journée a été ponctuée de problèmes pour plusieurs athlètes canadiens.

« Megan Tandy a fait un feu croisé (Ndrl : elle a tiré sur la cible d’une compétitrice) et Sandra Keith a elle aussi oublié de faire une boucle de pénalité. Megan Emery et moi avons presque oublié de mettre les dossards à nos jambes, Il y a vraiment quelque chose de bizarre qui s’est passé aujourd’hui (vendredi) », a poursuivi l’athlète de 24 ans qui analyse sa mauvaise journée au bureau avec une pointe d’humour.

Le Guellec sera de retour en piste dimanche à l’épreuve de relais.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive