Championnats du monde

Une pénalité coûteuse coule Jean-Philippe Le Guellec

Montréal, 15 février 2009 – Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a bien fait en partant de la 43e place pour terminer au 19e rang de la poursuite de 12,5 km, dimanche, dans le cadre des Championnats du monde, à Pyeongchang, en Corée du Sud, sauf que… une pénalité l’a ramené en 46e place.

« La course a commencé à 19h15 afin de donner plus de visibilité en Europe et ça fait une longue journée. Mais ça n’a pas été un facteur. Ce fut une très bonne course. C’est juste que j’ai fait une gaffe. À mon dernier tir debout, j’ai raté quatre cibles et au lieu de faire quatre boucles de pénalités, je n’en ai fait que trois. J’ai été pénalisé pour deux minutes, de sorte que ma 19e place est devenue une 46e. Ça coûte cher… », a-t-il raconté à Sportcom.

Les conditions étaient bonnes selon lui. « C’était le jour et la nuit comparativement à la veille. Aujourd’hui, les pistes étaient dures, les montées étaient belles et les descentes se prenaient bien. C’était cependant plus difficile en tir car le vent soufflait jusqu’à 30 km/heure. Jusqu’au dernier tir, j’en avais 14 sur 15. C’est bien quand tu te classes 19e mais quand tu as oublié une loupe, ça ne pardonne pas », a mentionné l’athlète de 23 ans.

Le Guellec participera mardi à la course individuelle de 20 km. « Demain (lundi), c’est journée de repos. Il y aura peut-être un léger entraînement, c’est laissé à la discrétion de chacun. À cette période-ci de la saison, c’est davantage une question de concentration plutôt que d’entraînement. Visiblement, ma concentration n’a pas été à 100 % au cours des deux dernières courses. Mais je vais me ressaisir », a promis le biathlonien de Shannon, qui sera de retour à la maison à l’issue de ces Championnats du monde qui se termineront le 22 février.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive