Championnats du monde juniors et jeunesses

Yolaine Oddou ne s’y attendait pas vraiment

Montréal, 29 janvier 2009 – La jeune biathlonienne québécoise Yolaine Oddou a décroché, jeudi, rien de moins que la médaille de bronze de l’épreuve individuelle de 10 km chez les benjamins aux Championnats du monde juniors et jeunesses disputés à Canmore, en Alberta.

L’athlète de Val-Bélair, qui a réussi un chrono de 36 min 49,6 s, a terminé à 1 minute et 35,9 secondes de la médaillée d’or, la Chinoise Yan Zhang (35 min 13,7 s). L’Américaine Grace Boutot (36 min 17,6 s) a fini au deuxième échelon.

« J’avais comme objectif un top-15, alors je suis surprise de ma troisième place. Je ne m’attendais pas vraiment à ça disons », a avoué Oddou, qui s’était classée 17e du sprint aux derniers mondiaux juniors et jeunesses présentés l’année dernière, à Ruhpolding, en Allemagne.

La membre du club Courcelette a raté une cible à chacun de ses deux premiers pas de tir, mais a été parfaite ensuite. « Je me suis dit que c’était assez, que 18 sur 20, il ne fallait pas que je tire pire que cela parce que ça ne serait pas respectable pour une course individuelle aux Championnats du monde. »

« C’est ma dernière année (dans la catégorie jeunesse/benjamin), je suis donc très contente. Je voulais vraiment connaître de bonnes performances. Je veux laisser ma trace », a résumé l’athlète de 18 ans.

Également en action au 10 km individuel, Audrey Vaillancourt, de Val-Bélair, a pris le 9e rang, alors que Rose-Marie Côté, de Charny, s’est classée 32e.

Chez les juniors, Angela Salvi, de Québec, a pour sa part terminé au 49e échelon du 12,5 km.

Mercredi, Marc Veillette-Brosseau avait fini 18e du 12,5 km chez les benjamins. L’athlète de Québec est le seul représentant québécois chez les garçons.

Les biathloniens reprendront la compétition samedi, journée des épreuves de sprint.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive