Coupe du monde d’Antholz

Jean-Philippe Le Guellec, 7e, passe à l’histoire

Montréal, 24 janvier 2009 – Jean-Philippe Le Guellec a récolté une historique 7e place à l’épreuve de poursuite de la Coupe du monde de biathlon d’Antholz-Anterselva, en Italie, samedi, un résultat qui lui procure un 21e rang au classement général et, de ce fait, deviendra le premier Canadien à prendre le départ de masse dimanche.

Seuls les 30 premiers au classement général de la compétition peuvent prendre le départ de masse et jamais dans l’histoire un athlète canadien n’a obtenu ce privilège.

En se classant 7e à la poursuite, Le Guellec écrit une page de l’histoire du biathlon au Canada. En décembre dernier, il était parvenu à se hisser au 8e rang, un exploit qu’il partageait avec Robin Clegg, d’Ottawa. L'athlète de Shannon s’est approché à 25 secondes du podium tout en réalisant une fiche de 20 sur 20 pour les tirs ciblés. C’est le Suédois Björn Ferry qui a remporté l'épreuve (33 minutes, 19,4 secondes), franchissant la ligne d’arrivée 49 secondes devant le Québécois.

« J’ai eu une bonne journée, une bonne course et ce fut mon meilleur tir en carrière aussi », a-t-il déclaré à Sportcom. J’ai été capable de garder un bon tempo tout au long de la course, même si mes skis n’étaient pas dans les plus rapides. J’ai pris mon temps, le temps de bien respirer entre chaque tir. Avec 20 sur 20, je n’ai pas donné de chances ».

Le Guellec réalise plus que jamais qu’il s’approche sérieusement du podium. « Je ne sais si je vais l’atteindre cette année. Il faudra que j’évite de commettre des erreurs pour ne pas le rater. Chaque détail est important. Je réalise cet hiver des performances au-dessus de mes attentes, je le savoure pleinement. Tout cela démontre une très belle progression et j’en suis très content ».

Dimanche, il aura droit au départ de masse. « Ça aussi, c’est très excitant. Le fait que je réalise cette première pour un Canadien a de quoi m’exciter. Ça va être encore une grosse journée demain », d’avancer Jean-Philippe Le Guellec.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive