Coupe du monde d’Oberhof

Les Canadiens 14es au relais

Montréal, 4 janvier 2007 – Le relais canadien masculin a terminé en 14e place (à 8min 57,5s) au relais 4x7,5 km de la Coupe du monde de biathlon d’Oberhof, jeudi, en Allemagne. Ce sont les Russes qui sont montés sur la plus haute marche suivi des Allemands et des Norvégiens.

Le premier relayeur canadien, le vétéran Robin Clegg, a placé son équipe en excellente position en terminant son relais en cinquième place des 22 équipes inscrites. L’Albertain et deuxième relayeur, David Leoni, a passé le témoin à son coéquipier François Lebœuf en septième place, tandis que Nathan Smith a complété le quatuor canadien.

Leboeuf, originaire de Val-Belair et qui en était à la deuxième participation de sa carrière en Coupe du monde, a raté deux cibles à ton tir couché, mais il s’est repris au tir debout en abaissant toutes les cibles grâce à deux balles supplémentaires.

« Aujourd’hui (jeudi), c’était beaucoup plus impressionnant que ma première course en Coupe du monde l’an dernier en Slovénie. À Oberhof, il y a du monde partout dans les pistes et ça crie fort… 20 000 personnes, ça fait du bruit! » a avancé Lebœuf, âgé de 21 ans.

« En ski, ça s’est bien déroulé, mais c’était moins bon au tir couché qui est normalement ma force. Je pense que je n’étais pas assez concentré. Il y avait deux gars connus devant moi et j’ai été impressionné par eux. Je pense que je voulais trop faire tomber les cibles. »

Après les deux excellents premiers relais de leurs coéquipiers, les recrues Lebœuf et Smith savaient qu’il serait difficile de conserver le classement de leur équipe.

« On s’attendait à perdre quelques places », a expliqué Lebœuf, dont l’objectif est d’obtenir sa qualification pour les Championnats du monde. « L’expérience a fait la différence. »

Présent à Oberhof, Jean-Philippe Le Guellec se consacre à l’entraînement avant de retourner en piste, la semaine prochaine, à la Coupe du monde de Ruhpolding.

Le sprint 7,5 km féminin sera présenté vendredi et Marie-Pierre Parent sera au nombre des participantes.

Rédaction : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net