Championnats du monde junior et jeunesse

Belle remontée de Maxime Leboeuf

Montréal, 28 janvier 2007 – Maxime Leboeuf, à sa première année chez les juniors, a réussi un tour de force en décrochant le 11e rang de la poursuite de 12,5 km des Championnats du monde juniors de biathlon présentés à Martell, en Italie. Parti au 25e rang, le biathlonien a remonté 14 compétiteurs, dont son coéquipier Marc-André Bédard. Bédard, encore affaibli par un violent virus, a fini en 29e place. Chez les dames, Claude Godbout a terminé au 42e rang de la poursuite 10 km.

Les Allemands, menés par Christoph Stephan, ont occupé les quatre premières places au classement. Leboeuf, qui a raté quatre cibles, termine à 4 min 25,7 s du gagnant.

« De jour en jour, je sens que ma forme s’améliore. Mon ski était vraiment bon, je volais », a confié l’enthousiaste Leboeuf, de Val-Bélair. « À 200 mètres de l’arrivée, j’ai bien dû dépasser quatre athlètes. J’ai eu un regain d’énergie et j’ai tout donné parce que jusqu’à présent, je n’avais pas eu des performances à la hauteur de mes attentes. »

De peine et de misère
Si l’un volait, l’autre traînait un boulet. L’entraîneur de Marc-André Bédard lui a même suggéré de ne pas prendre le départ de la poursuite. « Il ne voulait pas que j’hypothèque ma saison, mais moi, ma saison, c’est ici, aux Mondiaux », a raconté Bédard après la course. « J'ai poussé avec toute l'énergie qu’il me restait en plus de celle de tous mes parents et amis. Je me faisais dépasser par des gars moins forts que moi. J'avais le désir de les larguer, mais mon corps n'a tout simplement pas suivi », a indiqué l’athlète de Valcartier qui participait à l’une de ses dernières courses internationales chez les juniors.

L’espoir de Bédard réside maintenant dans le relais. Les jeunes hommes ont confiance de pouvoir grimper sur le podium. « Le tir sera hyper important, analyse Maxime Leboeuf. Si on ne fait pas de boucle de pénalité, je crois que nous aurons de bonnes chances d’être sur le podium. »

Le relais sera disputé mercredi prochain.

Rédaction : Caroline Larose


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net