Coupe Haywood Nor-Am

Dasha Gaïazova prend le second rang du 10 km

Montréal, 27 janvier 2007 – Toujours en quête d’une place au sein de l’équipe canadienne de ski de fond qui prendra part aux Championnats du monde, la Montréalaise Dasha Gaïazova a pris le second rang, samedi, au 10 km de la Coupe Haywood Nor-Am, présentée à Canmore, en Alberta.

« Je suis quand même contente de ma deuxième place. Nous avons skié dans des conditions assez lentes et c’était un peu difficile de garder une bonne vitesse, car il faut pousser plus fort », a mentionné Gaïazova, qui a terminé à près de dix secondes de la gagnante de l’épreuve, l’Ontarienne Brittany Webster.

La fondeuse n’a pas encore atteint son objectif de remporter au moins une des épreuves de la Coupe Haywood Nor-Am. Il lui reste la poursuite de 15 km prévue dimanche pour réussir. « J’ai hâte de courir, car d’habitude, la poursuite, ça va bien pour moi. Maintenant, j’essaie de garder toute mon énergie et de récupérer le plus possible pour être dans la meilleure forme possible demain (dimanche). »

Chez les hommes, Alex Harvey a signé la meilleure performance québécoise au 15 km en terminant au neuvième rang chez les seniors, mais au premier rang chez les juniors.

« Le parcours, ici, à Canmore, est assez difficile et il y a beaucoup de montées abruptes. Les descentes sont rapides, ce qui réduit le temps de récupération. Mon plan de course était donc de partir conservateur pour les deux premiers tours de 3,75 km chacun et ensuite, selon mon état, ouvrir graduellement la machine pour les deux derniers tours. J’ai fait exactement cela. Par contre, je me suis un peu endormi en suivant Devon Kershaw, meilleur skieur canadien en ce moment, et je me suis rendu compte que je ralentissais un peu trop tard dans la course. »

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net