Coupe du monde de Ruhpolding

Une 14e place pour les Canadiennes

Montréal, 10 janvier 2007 – Après leur 11e place au relais de la Coupe du monde de biathlon d’Oberhof, les Canadiennes auraient préféré se maintenir au classement, mais elles se retrouvent au 14e rang de l’épreuve de Ruhpolding, en Allemagne. Les Russes, parfaites au tir, ont dominé le relais de 4x6 km. Elles devancent les Allemandes de 7,9 secondes, tandis que la France, vainqueur à Oberhof, atterrit sur la troisième marche du podium à 2 min 14,4 s des gagnantes. L’équipe canadienne, formée de Zina Kocher, Sandra Keith, Sonya Erasmus et Marie-Pierre Parent, se retrouve à 6 min 34,4 s de la première place.

Le Canada avait pourtant commencé le relais en puissance étant cinquième après le passage de l’Albertaine Zina Kocher, mais Sandra Keith a éprouvé des problèmes au tir. Après une cible ratée et une boucle de pénalité de 150 mètres, le Canada occupait le 13e rang, rang qu’il a détenu jusqu’au passage de la Québécoise Marie-Pierre Parent.

« J’ai failli tomber dans la dernière descente et je me suis fait dépasser par la fondeuse du Kazakhstan, il devait rester 150 mètres », a confessé l’athlète de Saint-Paul-deJoliette, qui n’a pas voulu utiliser l’excuse des mauvaises conditions de neige pour expliquer sa perte d’équilibre. Les biathloniens doivent skier sur un mélange de glace concassée et de névasse. « C’est sûr que les skis sont pesants dans ces conditions, mais j’avais aussi les jambes fatiguées dans cette dernière descente. C’est frustrant de perdre un rang à la toute fin comme ça. Je savais qu’elle était derrière moi (la Kazakh), mais je pensais bien la devancer, d’autant plus que j’ai réussi à rester avec la Polonaise pendant la majorité de la course. » La Pologne a terminé au 12e rang.

Parent se réjouissait toutefois de sa performance au tir. « Je ne peux pas demander mieux. Je n’ai même pas utilisé de balles supplémentaires. J’espère refaire la même chose au sprint vendredi. »

Jeudi, les hommes, dont Jean-Philippe Le Guellec, prendront part au relais.

Rédaction : Caroline Larose


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net