Championnats du monde et Coupe d’Europe

Huit Canadiens au départ des sprints

Montréal, 5 mars 2005 – Huit Canadiens prenaient part aux épreuves de sprint des championnats du monde de biathlon disputés à Hochfilzen, en Autriche, samedi.

Chez les femmes, au 7,5 km sprint, l’Allemande Uschi Disl a remporté un premier titre mondial, ne ratant aucune cible et affichant un chrono de 21 minutes 58,6 secondes.

Zina Kocher, de Red Deer en Alberta, a été la meilleure représentante du pays, terminant 52e à 3:00,7 de la gagnante avec trois cibles ratées. Marie-Pierre Parent de Saint-Paul-de-Joliette n’a raté aucune cible mais a dû se contenter de la 65e place à 3:38,7 de la tête. Sandra Keith de Calgary a pris le 70e rang (2 cibles ratées) tandis que Martine Albert de Rimouski a hérité du 84e échelon (3 cibles ratées).

Au 10 km sprint, chez les hommes, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a enlevé son second titre mondial en carrière, ramenant un temps de 24 minutes 37,5 secondes malgré une faute aux tirs.

David Leoni, de Camrose en Alberta, a été le meilleur Canadien, ne ratant aucune cible pour mérité la 37e place à 1:49,2 de Bjoerndalen. Jean Paquet de Loretteville a terminé 53e, ratant une cible et finissant à 2:18,7 de la tête. Robin Clegg d’Ottawa et Gerhardt Klann d’Edmonton ont respectivement obtenu les 60e (3 cibles ratées) et 79e (1 cible ratée) rangs de la compétition.

Le Guellec et Leboeuf en Coupe d’Europe
Jean-Philippe Le Guellec de Shannon et François Leboeuf de Val-Bélair étaient de leur côté à Langdorf, en Allemagne, pour un 10 km sprint de la Coupe d’Europe.

Le Guellec a raté 4 cibles debout et terminé 27e, à 3:15,8 de la tête, alors que Leboeuf a fauté à 2 reprises couché et pris le 34e échelon, à 4:33,9 du gagnant.

Affecté par un problème avec le canon de son arme, Le Guellec s’est tout de même montré satisfait, lui qui est encore d’âge junior. « J'ai fait la meilleure course de ma saison, a-t-il confirmé par courriel. J'aurais dû visser mon canon, car j'y aurais rencontré mon premier critère olympique haut la main ! Mais bon, il y a toujours demain (dimanche) ! »

Le Guellec et Leboeuf participeront en effet à la poursuite 12,5 km dimanche, toujours à Langdorf.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive