Championnats du monde juniors

Médaille de bronze pour le relais canadien

Montréal, 20 mars 2005 – Les biathloniens canadiens ont conclu les championnats du monde juniors sur une excellente note, dimanche, à Kontiolathi (Finlande), en obtenant le troisième rang du relais 4x7,5 km. Jean-Philippe Le Guellec, Jaime Robb, Patrick Côté et Nathan Smith ont accusé un retard de 1min 45,3s sur l'Allemagne, médaillée d'or, tandis que la France a terminé au deuxième rang, devançant les Canadiens de 16,1 secondes. Un total de 20 équipes étaient inscrites à l'épreuve.

Dernier relayeur pour le Canada, Jean-Philippe Le Guellec a dû batailler fort pour que son équipe conserve ses espoirs de médaille. « On s’est battus jusqu’à la fin et on en voit le résultat. L’Allemagne a dominé jusqu’à la fin avec de très bons tirs, mais c’était plus serré avec la France. Simon Fourcade, leur dernier relayeur, a été solide au tir debout. », a commenté l’athlète de 19 ans avec fierté.

« C’était un peu venteux, ce qui m’a fait manquer une cible au dernier pas de tir, mais j’ai quand même réussi à la faire tomber avec une balle supplémentaire, a-t-il ajouté. À la vitesse à laquelle on skiait, c’était vraiment dur d’aller chercher les 16 secondes qui me séparaient du Français, mais encore là, un podium pour nous, on ne pouvait pas espérer mieux ! On ne s’attendait pas à ça et c’est vraiment une surprise ! »

Du côté de Jaime Robb, de Val-Bélair, le sentiment du devoir accompli était senti, lui qui sera chez les seniors l’an prochain. « C’est un sentiment incroyable… je n’y avais jamais rêvé ! » a soutenu celui qui était le premier relayeur à prendre le départ.

« Au début de la course, on savait que tout était possible, mais je ne m’attendais pas à ça ! C’est encore mieux que vendredi (alors qu’il avait terminé neuvième à la poursuite). Ça démontre que l’équipe et le programmes sont forts et ça en dit long sur la qualité du programme au Québec et au Canada », a expliqué l’athlète originaire d’Edmonton, qui a déménagé dans la région de la vieille capitale pour s’entraîner à Valcartier.

Mentionnons en terminant que samedi, au relais masculin jeunesse 3x7,5 km, les Canadiens Marc-André Bédard, Maxime Leboeuf et Brendan Green sont montés sur la deuxième marche du podium.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive