Coupe du monde

Les Canadiens se rapprochent des meilleurs

Montréal, 7 décembre 2013 – Le relais canadien masculin 4 x 7,5 kilomètres composé de Jean-Philippe Le Guellec, Scott Perras, Brendan Green et Nathan Smith a terminé en neuvième place à la Coupe du monde de biathlon d’Hochfilzen, samedi, en Autriche. Le quatuor canadien a accusé un retard de 1 min 22,2 s sur l’équipe gagnante, la Norvège. Les formations de la Suède et de la Russie ont respectivement fini deuxième et troisième.

Premier relayeur de sa formation, Le Guellec a passé le relais à son coéquipier Perras qui a effectué une belle remontée, passant ainsi de la huitième à la quatrième place. Green n’a toutefois pas pu tenir le rythme en ratant une cible au tir debout malgré trois balles supplémentaires. Provisoirement douzièmes avant le relais final, Smith a été le sixième plus rapide des derniers relayeurs et les Canadiens ont conclu au neuvième échelon.

« C’est la première course de l’année où il n’y avait presque pas de vent, alors c’est vraiment en ski où nous devions nous démarquer. Nous avons maintenu notre écart derrière les meneurs et c’est donc très motivant! Par contre, la cible manquée et la boucle de pénalité qui a suivi nous ont coûté des places », a commenté Le Guellec, qui n’a eu besoin que d’une seule balle supplémentaire pour abaisser ses dix cibles et qui était plutôt satisfait de la prestation de son équipe.

Du lot des quatre Canadiens présents sur le parcours d’Hochfilzen, seuls Le Guellec et Perras sont pré-sélectionnés pour les Jeux olympiques de Sotchi. « On prévoit que les deux autres devraient être à Sotchi, alors nous avons déjà testé l’ordre des relayeurs afin de commencer à mettre les choses en place. Samedi, avec la qualité de notre groupe d’athlètes nous n’aurions pas pu demander mieux, à l’exception d’une seule erreur au tir. »

Jean-Philippe Le Guellec sera de retour en piste dimanche, dans le cadre de la poursuite de 12,5 kilomètres. Le Québécois s’élancera en 13e place, 55 secondes derrière le premier, le Norvégien Lars Berger.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de biathlon de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive