Coupe du monde

Jean-Philippe Le Guellec se reprend à Hochfilzen

Montréal, 6 décembre 2013 – Le biathlonien Jean-Philippe Le Guellec a rebondi, vendredi, au sprint de 10 kilomètres de la Coupe du monde de Hochfilzen, en Autriche, quand il s’est classé 13e de la course remportée par le Norvégien Lars Berger.

Après avoir été relégué au 69e rang de cette épreuve à Östersund samedi dernier, Le Guellec est revenu en force à Hochfilzen. Ratant une seule cible, il a conclu à 55 secondes de Berger.

« Il ventait encore pas mal aujourd’hui. Les vents étaient changeants, inconstants et imprévisibles. C’était un peu la même situation si je compare avec la semaine passée. Les vents étaient peut-être un petit peu moins forts », a expliqué l’athlète de Shannon.

Contrairement au premier sprint de la saison, sa stratégie au tir en position couchée a payé. « J’ai opté pour la même tactique. J’ai fait un shading et j’ai compensé avec la mire au lieu de faire une correction. La semaine passée, je m’étais claqué deux erreurs alors que cette fois-ci, j’ai fait un sans-faute. J’étais vraiment content. »

« Debout, le vent avait changé de direction et était pas mal fort. J’ai dû prendre mon temps un peu plus. Pendant que je tirais, le vent a baissé un petit peu et ça m’a donné une chance. Juste une pénalité, c’était quand même bien », a ajouté Le Guellec.

Le Norvégien Lars Berger a pour sa part été sublime sur ses skis. Malgré deux fautes, il a en effet battu de 13,6 secondes son plus proche rival, le Français Martin Fourcade, qui a pourtant utilisé sa carabine de façon exemplaire.

Troisième, le Norvégien Ole Einar Bjørndalen est monté sur le podium pour la première fois depuis sa victoire à la poursuite de Kontiolahti, en Finlande, en février 2012. Il a manqué une cible et a accusé 15,3 secondes de retard sur Berger.

Brendan Green, des Territoires du Nord-Ouest, a commis deux fautes et a fini 31e, en recul de 1 minute et 39,9 secondes. L’Albertain Nathan Smith a été pénalisé à une occasion et s’est classé 48e, 2 minutes et 11,4 secondes derrière.

La Coupe du monde de Hochfilzen se poursuivra samedi avec les relais. Le Guellec fera équipe avec Green, Smith et le Saskatchewanais Scott Perras.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de biathlon de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive