Un premier podium en Coupe du monde pour Alex Harvey

À sa première saison chez les seniors, Alex Harvey a réalisé une performance du tonnerre avec son coéquipier George Grey, dimanche, à Whistler (C.-B.), en montant sur la troisième marche du podium du sprint par équipe style libre comptant pour la Coupe du monde de ski de fond. Du même coup, le jeune athlète mérite le premier podium de sa carrière en Coupe du monde, reprenant de belle façon le flambeau porté par son père Pierre, qui avait été le dernier Québécois à monter sur un podium de Coupe du monde à la fin des années 1980.

Dans cette épreuve où chaque équipier effectuait trois relais de 1,6 km, le fondeur de Saint-Férréol-les-Neiges était celui qui effectuait le sixième et dernier relais de l'équipe Canada 1. Bien placé en cinquième place dans le groupe de tête à 200 m de l'arrivée, Harvey a profité de la chute de l'Italien Pietro Piller Cottrer, vainqueur de la poursuite de 30 km la veille, pour se hisser en quatrième place. Dans le dernier droit avant le final, Harvey a mis les gaz et a réussi à rattraper le Russe Alexei Petukhov qu'il a devancé de 0,2s.

« Je savais que ça pouvait arriver un jour (de monter sur le podium en Coupe du monde), mais pas aujourd’hui, à l’âge de 20 ans. Je me sentais super bien et j’étais confiant de dépasser le Russe. J’ai même pensé que je pouvais rattraper l’Italien parce que j’avais une bonne vitesse. Les conditions étaient tellement rapides qu’il fallait plus de la puissance que de la vitesse. C’était parfait pour moi. Dans la dernière descente, les gars prenaient tous le virage à l’intérieur où ils devaient faire du chasse-neige. De mon côté, je l’ai pris à l’extérieur et je n’ai pas freiné, alors j’ai pu conserver ma vitesse. »

Grâce à ses performances aux trois courses présentées en Colombie-Britannique, Harvey est presque d’ores et déjà assuré de sa sélection pour les Jeux olympiques de Vancouver en ayant répondu aux critères de Ski de fond Canada. En plus pouvoir vivre sa première expérience olympique au même endroit dans un peu plus d’un an, le fondeur entraîné par Louis Bouchard a également obtenu son billet pour les Championnats du monde seniors de Liberec (République tchèque) qui s’amorceront à compter du 18 février.

La veille, à la poursuite de 30 km, Harvey avait pris le 12e rang, tandis que son coéquipier Frédéric Touchette, qui en était à sa première expérience à une étape de la Coupe du monde, savourait sa 21e place. « Je voulais terminer parmi les 30 premiers. Ce résultat dépasse mes attentes. Le rythme était bon, mais je pensais que ça irait plus vite », a résumé Touchette, âgé de 20 ans.

Chez les femmes, Dasha Gaiazova (44:02.2) était très satisfaite d’avoir réussi à se hisser jusqu’au 20e rang de la poursuite de 15 km.

« C’est mon meilleur résultat et je crois que je pourrai faire encore mieux d’ici la fin de la saison, a soutenu la Québécoise âgée de 25 ans. J’adore ce parcours. C’est la même piste qui sera utilisée lors des Jeux de Vancouver », a commenté celle qui avait également terminé 29e au sprint 1,2 km style libre.

Autres résultats du week-end
Sprint 1,2 km style libre
Alex Harvey, 30e
Frédéric Touchette, 34e
Julien Nury, 41e
Charles Brassard, 43e

L'équipe de rédaction du Multisport : Jean-Pierre Boisvert, Émilie Bouchard Labonté, Éric Gaudette-Brodeur, Marco Brunelle, Christian Jutras, Mathieu Laberge , Caroline Larose et Jean-François Poirier


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive