5 mars 2005


Halte-dîner dans l'arrière-pays d'Amqui. Une bonne soupe chaude, les deux pieds dans la neige,
produit un effet aussi réconfortant que bien des repas plus gastronomiques. Il faut refaire
ses forces avant d'entreprendre la poursuite du plan de match de la journée.

Au-delà du simple dépassement sportif

Un voyage actif avec l'agence Vélo Québec Voyages va bien au-delà de la simple expérience sportive.

Des articles de Martin Smith

À l'exemple du Grand Tour cycliste, la nouvelle offre hivernale de ski de fond en Matapédia a permis de faire des découvertes très intéressantes.

Les participants ont parcouru en skis près de 150 kilomètres sur des parcours formant une immense boucle, avec Amqui comme point de départ et d'arrivée.

Les journées de ski ont offert tout l'éventail de conditions hivernales. Du froid intense, garant de ski efficace. Un mini-blizzard lors de la traversée du lac Matapédia. Du temps quasi printanier où ni la glisse ni la poussée ne fonctionnaient, pour le plus grand malheur des fondeurs qui ont peiné pour parcourir 25 kilomètres en plus de six heures.

À côté de ces sorties de fond, le menu comprenait une soirée avec un conteur au Camp Sable Chaud, la visite de la superbe église de Saint-Pierre-du-Lac et un après-midi de paraski à Val-Brillant. Au menu également un souper de raclette dans une auberge de montagne et un après-midi de ski alpin dans la poudreuse à la station de Val d'Irène, gérée de main de maître par Germain Barrette, ex-skieur alpin d'élite et ex-entraîneur adjoint de Mélanie Turgeon.

Souvenirs inoubliables
Une expérience faite de plaisirs divers et d'hiver qui ont ravi les participants.

« Nous en garderons des souvenirs inoubliables », a raconté Lise Tardif, qui a participé à l'événement en compagnie de son conjoint, Claude Beaulieu, tous deux dans la mi-cinquantaine.

« Nous avons vu des paysages à couper le souffle, bénéficié du soutien d'accompagnateurs dévoués et chaleureux en plus d'apprécier l'esprit de franche camaraderie entre les skieurs. Notre bilan est très positif. »

Contrairement à quelques autres initiatives de tourisme actif en ski de fond, l'offre de Vélo-Québec Voyages peut intéresser aussi bien le débutant que l'expert, qui comblera son besoin de kilomètres supplémentaires en y ajoutant des boucles exceptionnelles offertes chaque jour.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

veloptimum.net